Liste des auteurs

Des syndicalistes grecs traduits en justice

dimanche 15 janvier 2012
11 janvier 2012 : La CSI a écrit au Premier ministre grec Loukas Papademos pour protester contre le procès de syndicalistes du syndicat des travailleurs de l’électricité, dont son président Nikos Photopoulos.

Ce dernier ainsi que plusieurs autres membres du syndicat ont été mis en accusation après avoir occupé la centrale informatique de la compagnie d’électricité pour protester contre la décision du gouvernement d’imposer de lourds et injustes impôts fonciers par le biais des factures d’électricité.

Selon la confédération grecque affiliée à la CSI, la GSEE, « nous constatons que l’audience se tient à un moment où la compagnie nationale d’électricité de Grèce DEH a annoncé, sans pitié et sans égard pour l’adversité à laquelle font face les familles grecques, de nouvelles augmentations de 15 à 20% du prix de l’électricité à partir de janvier 2012 afin de compenser son utilisation du lignite polluant. Nous observons, en outre, que cette audience précède de quelques jours la nouvelle visite de l’équipe de la « troïka » en Grèce renouvelant ses exigences démesurées d’abolition du système des conventions collectives de travail au niveau national et du salaire minimum, de nouvelles réductions des salaires et des pensions, de licenciements massifs immédiats dans le secteur public et de la réduction des cotisations de sécurité sociale patronales ».

« Nous exhortons le gouvernement grec à abandonner les poursuites engagées contre les membres syndicaux et à s’abstenir de pénaliser l’action syndicale, et manifestons notre soutien au refus de la GSEE d’accepter des baisses des revenus imposées unilatéralement, notamment du salaire minimum. Une plus grande austérité causera des difficultés inacceptables et risque de précipiter le pays dans une spirale économique, qui aura besoin de plusieurs générations pour s’en remettre », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Lire la lettre adressée au Premier ministre Papademos

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !