Un article de Paule Masson. paru dans L’Humanité le 25 novembre 2005

Des syndicats « trop passifs »

vendredi 25 novembre 2005 par Paule Masson
CGT . Bernard Thibault répond à la campagne contre la grève à la SNCF.

Après le déluge politique et médiatique contre la CGT qui a accompagné la grève à la SNCF, Bernard Thibault dans un entretien avec l’AFP, a dénoncé hier une « démarche politique qui voudrait faire admettre que, quoi qu’il se passe, il n’y a pas de place pour la contradiction des orientations économiques et sociales du gouvernement ». Le secrétaire général de la CGT juge d’ailleurs que « la décision d’installer durablement l’état d’urgence participe de cette volonté de corseter toute velléité de contradiction sociale et démocratique ».

Pour lui, la responsabilité du déclenchement du conflit à la SNCF revient à la direction : « Que ça plaise ou non, je remarque qu’il a malheureusement fallu en passer par là pour changer quelque peu la situation, même si tout n’est pas réglé », explique-t-il. Ce faisant, Bernard Thibault répond aux accusations émises par François Chérèque, son homologue de la CFDT, qui a dénoncé « l’attitude jusqu’au-boutiste de la CGT » : la CGT ne se lance pas dans la grève par plaisir. D’ailleurs, Didier Le Reste n’a cessé d’expliquer que la grève reconductible a été décidée après un an de mobilisation sans réponse.

Alors que les confédérations syndicales ont été incapables de donner une suite à la journée de mobilisation du 4 octobre dernier, le leader de la CGT juge le mouvement syndical « trop passif et défensif », alors que « la crise sociale est partout présente, la crise dans les quartiers n’en étant qu’une illustration du mouvement, violente, mais une illustration ». Regrettant « leur incapacité à résister aux prétentions du MEDEF et au diktat du gouvernement », Bernard Thibault souhaiterait que les syndicats se montrent « un peu plus unis sur des objectifs qu’ils disent partager ».