Sabrina guintini | La Marseillaise le 27.01.2010

Dialogue au point mort

mercredi 27 janvier 2010 par Sabrina Guintini
social : Les salariés de la centrale de Gardanne étaient en grève hier.

Les groupes de la centrale thermique de Gardanne étaient à l’arrêt hier, jour choisi par une grande majorité de salariés pour asseoir leurs revendications face à une direction muette. " On envisageait de faire une journée de grève ce mois-ci " explique Joël Capra, délégué syndical CGT, " et la date a été toute trouvée " ajoute t-il. Et pour cause : en pleine tournée de promotion du plan social - déguisé en GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) - mis en place par E.On, Denis Reiter, directeur des ressources humaines, était présent hier sur le site de Gardanne.

Une aubaine, en somme, pour les salariés soucieux de défendre leurs emplois et l’avenir de leur lieu de travail en tentant - malheureusement souvent en vain - de provoquer le dialogue : " on n’a évidemment pas bloqué l’entrée à ceux qui voulaient travailler ", précise Joël Capra, " mais la grève a été massivement suivie, par au moins 75% des salariés ".

En première ligne des préoccupations des salariés, le projet de fermeture de la tranche 4 de la centrale. Cette fermeture intervient dans un contexte particulièrement tendu en terme d’approvisionnement énergétique à la population. Surtout en PACA, où les coupures d’alimentation sont légion. Trois autres fermetures sont programmées en France, soit l’équivalent de plus de 301 postes supprimés, dont 65 sur le seul site Gardannais.

Quid de l’accueil réservé aux représentants de la direction ? " ils sont venus faire leur petit show, comme ils l’ont fait récemment à la centrale de Lucy, en Bourgogne. Mais ici, ils n’ont pas réussi à faire passer leurs idées. Les questions qu’on leur a posées les ont mis visiblement mal à l’aise ".

A ce jour, les salariés sont toujours en attente d’une rencontre avec la direction d’E.On, sans cesse repoussée depuis le mois de décembre dernier.

s.g.