Dimanche 7 novembre, manifestons contre tous les racismes

vendredi 5 novembre 2004 par Confédération Générale du Travail (CGT)

A l’appel de plus de cent organisations syndicales, politiques et associatives, nous voulons nous retrouver nombreux à Paris et dans plusieurs grandes villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, ce prochain dimanche, pour crier haut et fort : « le racisme, ça suffit ! » « le racisme, pas ici ! »

Jamais une telle énergie n’a été déployée autour d’un thème aussi grave et, paradoxalement, aussi difficile à « traiter », tant les idées reçues, préconçues, les vieux relents de haine, de rejet de l’autre, sont présents, dans notre société.

Ce refus de l’autre, celui qui est différent, par sa couleur de peau, ses croyances religieuses, voire ses orientations sexuelles, n’épargne pas le monde du travail, qui est, pour les syndicats, le lieu privilégié de notre action et de nos combats.

Pourquoi combattre le racisme ? Tout d’abord parce qu’il est intolérable, insupportable pour celui qui en est la victime, il est la cause de souffrances infinies.

Ensuite, parce que le racisme « menace la solidarité de tous les salariés », qu’il est facteur de divisions entre les salariés et que, de ce fait, nous ne le dirons jamais assez, le seul bénéficiaire de faits racistes, notamment dans l’entreprise, c’est le patronat.

Combattre le racisme, c’est revendiquer l’égalité des droits pour tous, valeur fondamentale pour toute organisation syndicale, pour la Cgt.

Ce n’est que si nous réalisons l’unité autour de cette question, si nous refusons la division, les traitements et pratiques discriminatoires, que nous pourrons gagner ensemble des droits nouveaux pour tous.

Dimanche, tous ensemble disons « le racisme, basta ! le racisme, j’en veux pas ».

Lire l’Appel de Bernard Thibault (Cgt), François Chérèque (Cfdt), Alain Olive (Unsa) et Jacques Voisin (Cftc).

Lire la Déclaration des organisations syndicales membres de la CES.

Lire L’Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires.