Liste des auteurs

L’humanité le 12.06.2008

Directive temps de travail : « Une régression historique »

samedi 14 juin 2008

La réaction de l’eurodéputée allemande Gabi Zimmer (Die Linke) à l’adoption de la directive européenne permettant de rallonger la durée hebdomadaire du travail à 65 heures voire plus.

L’eurodéputée allemande Gabi Zimmer (Die Linke) a sévèrement critiqué, dans un communiqué diffusé hier, l’accord conclu mardi à Luxembourg ouvrant la perspective d’une semaine de travail de 78 heures. « La majorité du conseil des ministres du Travail laisse les salariés sans protection et cède au lobbying patronal en faveur de la flexibilité et de l’allongement du temps de travail. » Dénonçant l’alignement sur les normes sociales les plus défavorables aux salariés, elle dénonce « une régression historique ».

L’eurodéputée s’en prend vivement au ministre allemand du Travail et de la Politique sociale, le social-démocrate Olaf Scholz, qui a salué le compromis de mardi. Celui-ci est accusé de « poursuivre la politique de ses prédécesseurs, qui s’étaient eux aussi alignés sur la position d’un gouvernement britannique défendant bec et ongles la clause de l’opt-out ». Gabi Zimmer alerte en particulier sur l’introduction de la notion de « périodes de gardes inactives » qui ne pourront plus être comptabilisées dans le décompte du temps de travail, une disposition qui figera et aggravera, prévient-elle, « la situation insoutenable qui prévaut sur les horaires de travail dans le domaine de la santé publique ». La future directive, met-elle en garde, primera le droit des États membres et se traduira par une annualisation du temps de travail, « des horaires de travail plus longs et plus irréguliers qui pourront être imposés plus facilement ». L’accord, juge-t-elle aussi, créerait un net déséquilibre entre les syndicats et le patronat, qui ne serait plus tenu de respecter « les conventions collectives existantes ». « La possibilité de travailler jusqu’à 78 heures par semaine, 12 heures et plus par jour, comme dans le capitalisme de Manchester, est-ce cela, une amélioration des conditions de travail en Europe ? C’est plutôt se moquer des salariés ! » conclut l’élue allemande.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !