Liste des auteurs

La tribune le 13.03.2008

Du nouveau pour EDF et GDF

jeudi 13 mars 2008

Désormais séparés, les géants français de l’électricité et du gaz développent leurs ventes et leurs approvisionnements.

Cinq entreprises sur 12 ont acquis 500 mégawatts d’électricité mis aux enchères mercredi par EDF, dans le cadre d’une première vente d’électricité en gros aux autres fournisseurs, a annoncé l’électricien dans un communiqué. "Douze sociétés ont participé à cette première adjudication qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a permis à cinq entreprises d’acquérir les 500 MW proposés par EDF", précise EDF.

La prochaine adjudication sera organisée au second semestre 2008, ajoute l’électricien.

Le Conseil de la concurrence avait sommé fin juin l’électricien de faire des offres publiques (d’électricité en gros) aux fournisseurs alternatifs pour permettre une "concurrence effective", dans le cadre de l’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence le 1er juillet.

Jusqu’à présent, EDF n’avait jamais formulé publiquement une offre de gros et négociait ses contrats de gré à gré avec chacun des autres fournisseurs d’électricité.

Le 10 décembre, le Conseil de la concurrence avait accepté une offre en gros d’EDF portant sur la vente aux enchères de 10,5 térawatts-heure par an pendant cinq ans, avec une option de prolongation de dix ans.

Dix térawatts-heure représentent 1.500 mégawatts, soit la puissance d’une grosse centrale nucléaire.

Selon EDF, le coût moyen de fourniture sur les cinq premières années se montera à 42 euros le mégawatt-heure. Pour les dix années suivantes, le prix de vente de l’électricité devra "couvrir les coûts de revient de l’EPR à Flamanville (soit 46 euros/MWh en euros 2005)".

De son côté, Gaz de France a annoncé ce mercredi avoir reçu sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de l’usine de Snohvit en Norvège livrée au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Le navire est arrivé aujourd’hui sur les côtes françaises et déchargera 154.5OO m3 de GNL.

"Cette première livraison marque ainsi l’ouverture d’une nouvelle route d’approvisionnement en GNL qui représentera 700 millions de m3 de gaz en année pleine", explique Gaz de France.

Snohvit, située en mer de Barents norvégienne au nord du cercle polaire, est la première usine de liquéfaction de gaz en Europe.

L’usine a été mise en service en septembre 2007, Gaz de France étant partenaire du projet à hauteur de 12% depuis 2001.

La part du GNL dans les approvisionnements de Gaz de France a atteint 31,5% en 2007 contre 29,6% en 2006, ce qui fait du français le premier importateur européen de GNL, selon le communiqué.

En 2007, la Norvège était le premier fournisseur de GNL du groupe avec 21,5% de ses approvisionnements, précise GDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !