Liste des auteurs

Lemonde.fr avec AFP | 27.08.08

EDF devrait augmenter ses tarifs pour rénover son réseau

jeudi 28 août 2008

Alors que le prix de l’électricité a augmenté de 2 % depuis le 15 août dernier, la facture pourrait à nouveau s’alourdir dans les années à venir pour les particuliers, et ce afin de financer la rénovation du réseau de distribution sur le territoire. Dans un entretien à La Tribune, publié mercredi 27 août, Michel Francony, le président du directoire d’Electricité réseau distribution France (ERDF), la filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité, réclame une augmentation de ses tarifs de 15,1 %.

"Notre système a été mis à mal par les réorganisations imposées par l’ouverture du marché, laquelle exige aujourd’hui des niveaux de qualité supérieurs à ce que nous pouvons donner", explique M. Francony. "Nous nous sommes fixé un plan de modernisation et d’amélioration de la qualité du réseau, un plan de 10 milliards d’euros entre 2006 et 2016", précise Michel Francony. La Tribune note toutefois que "la Commission de régulation de l’énergie, qui publie ses orientations aujourd’hui, se montre plus modeste en proposant une augmentation de 8 %".

La filiale "qui gère 95 % de la distribution de l’électricité produite par EDF en France" propose d’étaler cette hausse sur trois ans. Concrètement, cela pourrait se traduire pour le consommateur par une hausse du tarif bleu (contrat de base, le plus répandu chez les particuliers) de 3,6 % sur la période 2009-2012, selon les estimations du quotidien. "Ce n’est pas aux producteurs et aux fournisseurs de prendre sur leur marge pour financer la modernisation et le développement du réseau. Je plaide donc pour que la future hausse soit répercutée dans le tarif réglementé", conclut le président d’ERDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !