Liste des auteurs

afp le 02.01.2013

EON cède pour 900 mio EUR 43% d’un fournisseur local d’énergie

vendredi 4 janvier 2013

Le numéro un allemand de l’énergie EON a annoncé mercredi avoir cédé pour environ 900 millions d’euros une part de 43% dans le fournisseur local d’électricité et de gaz EON Thüringer Energie, dans le centre de l’Allemagne.

A l’issue de cette cession faite à un consortium municipal, EON conservera encore 10% dans EON Thüringer Energie, une part "qui pourrait être aussi vendue prochainement", indique le groupe dans un communiqué.

Le montant total de la transaction, qui devrait être bouclée "dans les prochaines semaines", inclut la reprise d’environ 400 millions d’euros de prêts.

"En vendant cette participation, EON fait un pas décisif dans la réorganisation de son réseau régional de distribution (d’énergie) en Allemagne", explique EON.

L’énergéticien veut concentrer son réseau sur quatre fournisseurs principaux : EON Avacon, en Basse-Saxe (nord) et en Saxe-Anhalt (est), EON Bayern, en Bavière (sud), EON edis, dans le Brandebourg et le Mecklembourg-Poméranie (nord) et EON Hanse, présent également dans plusieurs Länder du nord de l’Allemagne.

Fortement ébranlé par la décision du gouvernement allemand d’accélérer la sortie du nucléaire en Allemagne, EON est engagé dans une profonde restructuration qui le conduit à se désendetter et à réorienter ses activités.

Cette nouvelle cession devrait lui permettre d’atteindre avec un an d’avance son objectif de céder pour 15 milliards d’euros d’actifs, fixé jusqu’à présent à fin 2013.

A la Bourse de Francfort, l’action EON était en nette hausse, gagnant 1,70% à 14,33 euros à 16H40.

Installé dans la ville d’Erfurt, EON Thüringer Energie alimente en chauffage, électricité et gaz des clients particuliers, municipaux, commerciaux et industriels, présents en Thuringe, au centre du pays, ainsi qu’en Saxe et Saxe-Anhalt (est).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !