Elus et pointure syndicale avec les grévistes de Carrefour

jeudi 14 avril 2005
« C’est la première fois qu’un tel conflit survient ici. » La mairie (PC) de Port-de-Bouc devait tenir hier soir un conseil municipal extraordinaire sur le conflit opposant la CGT à la direction du Carrefour local, « la seule à ne pas avoir accepté les revendications nationales », selon le syndicat. Evelyne Petit, secrétaire générale de la CGT-commerce, est venue épauler les grévistes. « Elle veut appeler à la mobilisation dans les autres enseignes de la grande distribution », s’est réjoui Claudette Montoyat, déléguée CGT, quelques minutes avant la négociation quotidienne avec la direction. « La ville est un cas particulier en terme syndical et politique », remarque la direction de Carrefour, désireuse de « trouver une issue car le magasin a besoin de marchandises et de clients ». Toutes les parties constatent un boycott du magasin par la population locale. Une lettre ouverte circule. Cent à deux cents clients ont apporté dimanche « un soutien moral et financier aux grévistes ».