Liste des auteurs

Un article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 23 mai 2006

En Arabie saoudite, Total s’ouvre la voie en construisant une raffinerie

mardi 23 mai 2006 par Jean-Michel Bezat

Dimanche 21 mai, le groupe français Total a conclu un accord avec Saudi Aramco pour la construction, à Jubail (est de l’Arabie saoudite), d’une raffinerie qui sera capable de traiter 400 000 barils de brut par jour à partir de 2011.

Pour ce projet, estimé à 6 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros), les deux groupes vont créer une société commune dont ils détiendront chacun 35 %, les 30 % restants étant mis en Bourse sur le marché saoudien.

C’est une bonne nouvelle pour l’industrie française, qui a subi début mai un revers dans l’électronique de défense avec le système de surveillance des frontières du royaume wahhabite proposé par Thales pour environ 7 milliards d’euros. C’est aussi un bon point pour les marchés pétroliers, dont l’envolée depuis deux ans s’explique notamment par les tensions dans le raffinage.

Saudi Aramco pourrait prochainement signer un accord avec ConocoPhillips, troisième pétrolier américain, pour la construction d’une raffinerie équivalente.

"Ce projet (avec Total ) est une excellente opportunité pour consolider la stratégie du royaume, qui consiste à combler la demande mondiale en énergie tout en attirant des investisseurs étrangers pour élargir son économie", a souligné le PDG de Saudi Aramco, Abdallah Joumaa. Pour le groupe français, cet investissement permet de renforcer une capacité de raffinage qui atteint 2,7 millions de barils par jour dans les 13 raffineries où il est majoritaire et celles où il ne détient que des participations minoritaires.

Thierry Desmarest, PDG de Total, s’est félicité : "Cet accord renforce notre présence en Arabie saoudite et notre étroite coopération avec Saudi Aramco." Une présence très modeste. Ce pays reste fermé aux investissements étrangers dans l’exploration-production, à l’exception du secteur gazier, où Total prospecte avec la compagnie nationale saoudienne.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !