Liste des auteurs

La Tribune.fr - 23/01/08

En développement, l’emploi à domicile paye peu, selon l’Insee

jeudi 24 janvier 2008
La moitié des salariés employés par des particuliers ont perçu un salaire annuel net inférieur à 1.666 euros en 2006, selon une étude de l’Insee parue mercredi. Les disparités de salaires, très fortes, sont directement liées au nombre d’heures travaillées.

Les emplois proposés par les particuliers employeurs sont faiblement rémunérateurs. Et le salaire annuel perçu dépend directement du nombre d’heures travaillées. Selon une étude de l’Insee sur les salariés des particuliers employeurs en 2006 publiée ce mercredi, la moitié d’entre eux ont retiré de cette activité un salaire annuel net inférieur à 1.666 euros. Ce salaire annuel médian masque de fortes disparités. Ainsi, 10% des salariés de particuliers employeurs ont gagné plus de 8.782 euros, alors que 10% d’entre eux ont gagné moins de 141 euros dans l’année.

Cette forte dispersion des salaires des personnes employées par des particuliers n’est pas due à des écarts importants de salaires horaires, situés "à des niveaux relativement homogènes" entre 6,3 euros et 9,4 euros nets de l’heure en 2006, mais à un nombre d’heures travaillées très variable d’un salarié à l’autre. "C’est essentiellement le nombre d’heures travaillées qui détermine le salaire annuel perçu", relève l’étude, qui rappelle que "le secteur des services à la personne propose des emplois de proximité pour lesquels aucun diplôme n’est exigé".

Du fait d’un nombre d’heures travaillées relativement faible (10% des salariés ont travaillé moins de 18 heures dans l’année), les salariés de particuliers travaillent pour plusieurs employeurs (2,2 en moyenne). En outre, "la faible durée des contrats caractérise ce type d’emploi", note l’Insee. Mais selon les professions, les situations varient : les gardes d’enfants à domicile sont employées pour un nombre d’heures deux fois supérieur à celui des aides à domicile par exemple, et les assistantes maternelles bénéficient du fait qu’elles gardent plusieurs enfants en même temps (38% d’entre elles en gardent au moins trois).

L’Insee a recensé 1,6 million de salariés employés par des particuliers en 2006, dont 90% sont des femmes. Ces salariés sont relativement âgés, puisque la moyenne d’âge est de 43 ans contre 39 ans pour l’ensemble des salariés du privé. Et 112.000 d’entre eux ont au moins 60 ans. Selon la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), les services à la personne ont créé 113.000 emplois en 2006, représentant 26.491 équivalents temps plein, soit une "croissance significative" par rapport à 2005.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !