ORIENTATIONS POLITIQUES CCAS 2006 - 2007 DECLARATION CGT

En guise de conclusion

samedi 12 novembre 2005 par FNME-CGT

Intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, la CCAS participe à la construction d’une alternative au libéralisme.

Toutefois, depuis quelques années, nos activités sociales marquent le pas face aux évolutions de la société ; évolutions qui touchent également les électriciens et Gaziers et leur famille.

Ce questionnement nous invite à revisiter le sens de nos activités sociales. Nous devons nous interroger sur les valeurs de nos actions, notamment en termes de solidarité réelle et efficace, mais aussi à redéfinir notre sensibilité, nos aptitudes et mieux prendre en compte les évolutions sociétales.

La FNME CGT considère que l’année 2006 richement fournie en terme de dates anniversaire qui ont marqué le mouvement social dans notre pays et qu’elles peuvent aider à la réflexion la plus large sur le sens de nos activités sociales, particulièrement en ces temps de remise en cause globale des garanties collectives.

Ainsi, le 70ème anniversaire du front populaire, donc entre autres des congés payés, le 60ème anniversaire du statut national et de la loi de nationalisation d’EDF GDF et le 60ème anniversaire des Comités d’Entreprises contribueront à un meilleur enracinement de nos réflexions sur le champ des activités sociales.

Nous invitons d’ores et déjà à la réflexion sur l’organisation d’initiatives à prendre réunissant les gaziers électriciens mais aussi différents acteurs et intervenants dans le champ du social.