Liste des auteurs

Actu-Environnement.com - 01/10/2009

Energie : E.ON reprend à 100% la SNET

jeudi 1er octobre 2009

Le groupe d’énergie allemand E.ON devient actionnaire à 100% de sa filiale française SNET (Société nationale d’électricité et de thermique), dans le cadre d’un accord d’échanges de droits de tirage d’énergie et d’actifs entre EDF, EnBW et E.ON, a annoncé le 1er octobre E.ON dans un communiqué.

EDF a ainsi cédé à E.ON les 18,75% qu’il détenait dans la Snet, Charbonnages de France cédant pour sa part ses 16,25% à l’énergéticien allemand.

Cette opération s’inscrit dans un ensemble d’accords signés entre EDF, EnBW, énergéticien allemand codétenu par EDF, et E.ON sur des échanges de droits de tirage et d’actifs de production électrique pour plus de 1.200 MW entre la France et l’Allemagne.

Aux termes de ces accords, EnBW acquiert des droits de tirage d’énergie nucléaire et des capacités de production dans des centrales au charbon pour un total de 1.215 MW. En contrepartie, E.ON obtient un droit de tirage nucléaire de 800 MW en France à partir des droits historiques dont dispose EnBW sur la production nucléaire d’EDF.

Les accords s’inscrivent également dans le cadre des engagements pris par E.ON vis-à-vis de la Commission européenne en 2008 de céder 5.000 MW de capacités de production en Allemagne, a rappelé l’énergéticien allemand .

’’Grâce à l’augmentation de notre participation dans le capital de la SNET à hauteur de 100%, nous serons désormais en mesure de mieux regrouper nos activités en France et de mettre en œuvre d’excellentes synergies. Nous renforçons ainsi notre position sur le marché français de l’énergie, le deuxième en Europe. L’échange de capacités de production et de droits de tirage en électricité avec EdF et EnBW est par la même occasion un pas important pour accroître la concurrence en Europe’’, a déclaré Wulf Bernotat, Président du Directoire d’E.ON.

La SNET, qui dispose de quatre centrales thermiques à charbon d’une capacité totale d’environ 2.500 MW était détenue à 65% par E.ON depuis juin 2008.

R. BOUGHRIET

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !