Liste des auteurs

La Tribune le 24.09.2007

Energie : Jean-Pierre Jouyet précise la position de la France sur la séparation des réseaux

lundi 24 septembre 2007
Selon le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, la France n’est pas hostile au principe même de la séparation des producteurs d’énergie et de leurs réseaux de transport, mais plutôt aux modalités prônées par Bruxelles.

Quelques jours après la publication par la Commission européenne de recommandations portant sur la séparation entre les groupes producteurs d’énergie et les réseaux de distribution, le gouvernement français cherche à clarifier sa position sur le sujet. La semaine dernière, Paris avait exprimé son opposition aux propositions de Bruxelles.

Revenant sur la question, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a affirmé ce lundi que la France n’est en fait pas opposée "sur le principe" à une telle séparation. Paris, en revanche, est bien en désaccord avec la Commission européenne "sur les modalités" d’une telle séparation, a-t-il précisé.

Selon Jean-Pierre Jouyet, l’idée de retirer les gazoducs et autres réseaux de lignes à haute tension des grands producteurs d’énergie se heurterait déjà à un important problème de coût. Le futur groupe privé Suez-Gaz de France détiendrait à lui tout seul des réseaux valant 20 milliards d’euros, selon le secrétaire d’Etat. Or, a-t-il précisé, l’Etat, tout à son désir de résorber les déficits, "ne peut se permettre de dépenser une telle somme en ce moment".

Selon lui, vendre les réseaux de gaz et d’électricité à des intérêts privés ferait courir un "risque de hausse des prix du gaz et de l’électricité à court terme" car "les investisseurs voudront logiquement obtenir un retour rapide sur leurs investissements" dans les réseaux. Ce qui serait contraire à l’objectif de la Commission de faire baisser les prix, a affirmé le secrétaire d’Etat.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !