Un article de Pierre-Henri Lab paru dans l’humanité le 28 septembre 2005

Énergie. Mobiliser l’opinion contre la privatisation

mercredi 28 septembre 2005 par Pierre-Henri Lab
Bernard Thibault (CGT), a lancé, lundi, une campagne nationale contre l’ouverture du capital d’EDF.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault et le secrétaire général de la fédération de l’Énergie, Frédéric Imbrecht, ont choisi de se rendre, lundi, en Saône-et-Loire « pour donner de l’ampleur » à la campagne lancée par la centrale cégétiste contre l’ouverture du capital d’EDF. Cette campagne ambitionne de surmonter le principal obstacle qu’a rencontré, selon la CGT, le mouvement des électriciens et gaziers en 2004 sur la revendication du maintien du statut d’EDF et de GDF. « Je le dis humblement, nous n’avons pas réussi jusqu’à présent à élargir notre combat au-delà des salariés concernés », estime Bernard Thibault. Pour « amener le gouvernement à revoir les axes de sa politique économique et sociale » ou pour permettre « que ce qui a été fait soit défait », le responsable syndical juge indispensable de « sensibiliser l’opinion publique et les élus locaux » aux enjeux de la privatisation partielle d’EDF. Pour ce faire, la CGT a édité un tract pétition à un million d’exemplaires à - destination des usagers ainsi qu’une série d’affiches.

La matinée de lundi a été consacrée par Bernard Thibault à deux rencontres avec des agents d’EDF. Le secrétaire général de la CGT s’est rendu dans un établissement de Réseau transport d’électricité (RTE) d’Écuisses dans les environs du Creusot avant de participer à une assemblée générale au centre de distribution de Chalon-sur-Saône. Deux occasions mises à profit pour dénoncer, une nouvelle fois, le caractère « dogmatique » des privatisations dans le secteur autoroutier, à la SNCM ou dans le secteur de l’énergie et « l’argumentaire fallacieux » développé par un gouvernement qui « s’emploie à justifier l’injustifiable », à savoir « l’abandon d’une maîtrise publique ». Bernard Thibault a également fait part aux agents de sa conviction qu’« une bataille perdue à un moment donné peut se gagner à un moment plus favorable ». « Il n’est jamais trop tard », a-t-il martelé en ne cachant pas au passage que « sur le dossier des retraites ou sur celui des contrats "nouvelles embauches" », par exemple, la CGT ne se résigne pas. « Rien n’est inscrit dans le marbre, On a déjà vu des gouvernements afficher une certaine détermination et finalement être contraints à reculer », rappelle-t-il. Il note d’ailleurs que ce dernier a décidé de remettre à l’après 4 octobre l’annonce du calendrier d’ouverture du capital d’EDF.

Le secrétaire général de la CGT n’écarte donc pas la possibilité de contraindre le gouvernement à renoncer mais pointe deux conditions indispensables à réunir pour gagner. La première est celle de l’unité syndicale, la seconde est de « donner une dimension publique à la bataille contre la privatisation ». Et d’inviter, au côté de Frédéric Imbrecht, les électriciens à « sortir de l’entreprise » pour aller à la rencontre des usagers, des élus locaux et des salariés.

Porter au niveau interprofessionnel la mobilisation contre l’ouverture du capital d’EDF. L’objectif que s’est fixé la CGT était au coeur d’une rencontre, lundi après-midi, à la Maison des syndicats de Chalon-sur-Saône à laquelle ont participé 120 salariés de la métallurgie, du nucléaire, de la sidérurgie et des services publics. Une réunion au cours de laquelle Bernard Thibault et Frédéric Imbrecht se sont attachés à démontrer « qu’il ne pouvait pas y avoir de développement économique sans maîtrise énergétique ». L’ouverture du capital d’EDF va conduire, selon eux, à un surenchérissement du prix de l’électricité qui pourrait s’avérer, à terme, particulièrement destructeur d’emplois dans les industries fortement consommatrices d’électricité.