Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.02.08

Fonctionnaires : Eric Woerth annonce une revalorisation de 0,5 % du point d’indice

mercredi 6 février 2008

Le ministre du budget et de la fonction publique, Eric Woerth, propose d’augmenter de 0,5 % le point d’indice qui sert de base de calcul au traitement des 5,2 millions de fonctionnaires français, dans un entretien au Figaro à paraître mercredi 6 février. La dernière revalorisation remonte à février 2007, avec une hausse de 0,8 %.

Eric Woerth estime que "l’effort de l’Etat en 2008 représentera en moyenne une progression de 3,7 % de la rémunération des fonctionnaires". Pour arriver à ce résultat, le ministre inclut aussi des mesures sur l’ancienneté, pour 1,6 milliard d’euros, des mesures catégorielles chiffrées à 403 millions d’euros, dont un "intéressement" au non-remplacement d’un agent sur trois, ainsi que"335 millions pour les heures supplémentaires et 280 millions pour la monétisation des comptes épargne-temps et la nouvelle garantie individuelle du pouvoir d’achat". Au sujet de celle-ci, M. Woerth explique qu’elle "prendra la forme d’une prime versée dans l’année, sans démarche particulière, à tous les fonctionnaires d’État qui ont été moins revalorisés que l’inflation sur la période 2003-2007".

POUR LES SYNDICATS, LE "COMPTE N’Y EST PAS"

La proposition du ministre, qui doit servir de base aux négociations avec les syndicats, a aussitôt été jugée "irrecevable" par la CGT, première organisation syndicale de fonctionnaires : "ça ne peut pas être sérieusement une entrée véritable en négociation", a déclaré à l’AFP Jean-Marc Canon, son secrétaire général. "La revendication de l’ensemble des organisations syndicales pour 2008 était d’avoir une mesure qui couvre l’inflation, donc le compte n’y est pas", a pour sa part estimé Eric Fritsch (CFDT).

Le ministre du budget doit soumettre ses propositions aux syndicats, qu’il retrouvera lors d’une négociation salariale le 18 février.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !