Article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 22 novembre 2006

Fortes tensions entre le premier actionnaire de Suez, Albert Frère, et l’Etat, qui détient GDF

mercredi 22 novembre 2006 par Jean-Michel Bezat

La fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez est entrée dans une zone de fortes turbulences. Les conseils d’administration des deux groupes doivent en effet se prononcer, mercredi 22 novembre, sur la parité de fusion.

Or ni les dirigeants du groupe d’énergie et d’environnement ni certains de ses puissants actionnaires, comme les fonds américains et le financier belge Albert Frère, ne sont prêts à accepter les termes fixés en février - une action GDF pour une action Suez plus un dividende de 1 euro pour les actionnaires de Suez - au moment où le titre de leur entreprise vaut 3,5 euros de plus que celui du groupe gazier public.

"Compte tenu de l’évolution de la situation financière de Suez et de ses performances depuis l’annonce de la fusion", le dividende doit être "sérieusement revu à la hausse", explique M. Frère dans Les Echos du 21 novembre. "Si ce n’est pas le cas, les actionnaires de Suez ne voteront pas la fusion en assemblée générale", prévient le premier actionnaire de Suez (8 % du capital).

Favorable depuis le début au mariage GDF-Suez, peu regardant sur la minorité de blocage (34 %) que l’Etat français gardera dans le futur géant, il se montre plus dur en affaires sur la parité. Si les actionnaires obtiennent 4 euros de dividendes exceptionnels, Suez devra payer 4,8 milliards avant la fusion.

Verser une telle somme, c’est "spolier l’Etat", affirment les syndicats, qui jugent que ce sera autant de moins pour les investissements du groupe. Thierry Breton, lui, a menacé, lundi sur Europe 1, de dire non à l’opération si les actionnaires de Suez sont "trop gourmands". "Je ne paierai pas un sou de plus que ce qu’il faut payer", a prévenu le ministre des finances.