Article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 21 juillet 2006

GDF-Suez : intense lobbying pour convaincre les députés UMP

vendredi 21 juillet 2006 par Jean-Michel Bezat

Il ne sera pas dit que le projet de fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez est resté en plan durant l’été. Gouvernement, parlementaires et dirigeants des deux groupes se démènent pour vendre le projet à l’opinion, fléchir les nombreux députés UMP encore hostiles à l’opération et déminer le terrain avant l’examen du projet de loi sur l’énergie qui doit débuter le 7 septembre à l’Assemblée nationale. Dénoncé par la gauche, une partie de la majorité et tous les syndicats, le texte prévoit notamment la privatisation de GDF, préalable indispensable à son mariage avec Suez.

Après petits-déjeuners et déjeuners avec certains élus, le ministre de l’économie va poursuivre ses contacts et ses entretiens. "Je consacre l’été à rencontrer les parlementaires qui le souhaitent", confiait Thierry Breton, mardi 18 juillet, dans un entretien au Figaro. Au nomde l’"intérêt national" et de l’avenir de GDF, assure-t-il, puisque le groupe public doit nouer des alliances pour rester compétitif dans un secteur européen de l’énergie en pleine concentration.

DES INVITATIONS POUR LE MONDIAL

Les PDG des deux groupes ne sont pas en reste. Il y a quelques semaines, Jean-François Cirelli (GDF) et Gérard Mestrallet (Suez) avaient adressé à chaque parlementaire un kit d’explication sur les avantages de la fusion. Mercredi, ils ont été auditionnés par la commission des affaires économiques de l’Assemblée pour justifier la création du premier groupe énergétique européen, "à dominante gazière". Un atout, ont-ils plaidé, alors que le gaz représentera 40 % de l’énergie primaire consommée dans l’Union européenne en 2020.

Les deux entreprises multiplient les initiatives pour sauver un projet suspendu au bon vouloir du Parlement. Elles ont investi dans une coûteuse campagne publicitaire assurant que la fusion renforcera "la sécurité d’approvisionnement" dans le "respect des missions de service public". Suez s’est livré à un lobbying aussi intense que discret. Outre la création d’une "task force" pour vendre la fusion aux élus et les nombreuses rencontres de M. Mestrallet avec des parlementaires, le groupe, parrain de l’équipe de France de football, en a invité certains au Mondial. Dont les députés UMP Jérôme Chartier (Val-d’Oise), Eric Woerth (Oise) et Philippe Vitel (Var), ou le sénateur Ladislas Poniatowski (Eure), rapporteur du projet de loi au Sénat.

"Sur 700 invités au total, il y a eu une vingtaine de parlementaires, dont dix pour la finale", confirme le groupe, qui assure n’avoir " pas choisi des anti-fusion pour les convaincre, mais des pro-foot." Patrick Ollier (UMP), président de la commission des affaires économiques, confiait récemment à Libération qu’il était "choqué" par de telles invitations. Patron du groupe communiste, Alain Bocquet a demandé au président de l’Assemblée, Jean-Louis Debré, la liste des élus qui en ont bénéficié.

La mobilisation de l’encadrement va aussi bon train. Une association des cadres de GDF - dotée d’un site Internet - a été créée, le 4 juillet, pour "défendre les intérêts de l’entreprise, des clients et de l’ensemble des collaborateurs du groupe", expliquent ses responsables dans une lettre adressée aux parlementaires. "Cette association créée de toutes pièces par M. Cirelli ne représente pas les cadres de GDF", a réagi la CGT des cadres de l’énergie .

Ce savant mélange de pédagogie et de lobbying n’a pas levé les "doutes" et les "interrogations" de nombreux parlementaires. Les syndicats restent, eux, hostiles au projet. Y compris la CFDT, qui n’a "jamais soutenu la privatisation de GDF". Les députés PS ont donné, mercredi, un avant-goût de l’"offensive généralisée contre le gouvernement" annoncée par François Hollande en boycottant l’audition des PDG des deux groupes, qualifiée de "mascarade", et en annonçant "le dépôt de 15 000 à 20 0000 amendements".