Article de Jean-Michel Bezat paru dans Le Monde du 1er décembre 2006

GDF-Suez : la CGT-Energie estime avoir "gagné la bataille de l’opinion"

vendredi 1er décembre 2006 par Jean-Michel Bezat

Quelle aubaine ! Cinq jours avant l’ouverture du troisième congrès de la Fédération mines-énergie de la CGT (FNME), qui s’est tenu du lundi 27 au jeudi 30 novembre à Lille, le tribunal de Paris puis la cour d’appel avaient mis du baume au coeur de ses 1 000 délégués en repoussant à 2007 le mariage entre Suez et Gaz de France (GDF).

Ils en avaient bien besoin. Et tant pis si la justice a fait ce que ni les grèves ni les manifestations n’ont pu faire... Le sentiment était à la "reconquête" et l’hebdomadaire des communistes du Nord - Pas-de-Calais, Liberté-Hebdo, pouvait titrer : "La CGT remet les gaz."

Réunie en congrès à Biarritz en octobre 2003, la première fédération de la CGT (71 000 adhérents) s’était juré de faire obstacle à la libéralisation du secteur de l’énergie. Las, EDF et GDF sont devenus des sociétés anonymes en 2004 avant que le gouvernement n’ouvre leur capital en 2005. Et qu’il privatise le gazier en 2006.

Les militants ont encaissé sans en rendre leurs dirigeants responsables : le bilan de l’équipe à la tête de la FNME - réélue à Lille - a été approuvé par 84 % des délégués. Elle espère encore aujourd’hui faire triompher sa grande idée : la constitution d’un grand pôle public EDF-GDF.

"Même si la vague libérale n’a pu être complètement endiguée, la décision du tribunal nous encourage à persévérer", a insisté le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, dans un message aux délégués.

Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la FNME, s’est pour sa part félicité que grâce à la CGT, le débat sur l’énergie, longtemps cantonné dans la sphère syndicale, ait débordé dans le champ politique.

"On a gagné la bataille de l’opinion", dit-il, enquête qualitative de sa fédération à l’appui : 82 % des Français seraient désormais contre la privatisation de GDF. Comme la plupart des partis, des syndicats et des associations de consommateurs, constate-t-il.