Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 18.12.06

GDF-Suez : les assemblées générales sur la fusion ne devraient pas avoir lieu avant le 1er juillet

lundi 18 décembre 2006

Les assemblées générales d’actionnaires qui doivent statuer sur le projet de fusion entre Suez et Gaz de France ne pourront probablement pas se réunir avant le 1er juillet 2007, a-t-on déclaré lundi 18 décembre de source proche du dossier.

Le Conseil constitutionnel en validant la privatisation de GDF, le 30 novembre, avait déjà précisé que celle-ci n’interviendrait pas avant le 1er juillet, mais que cela n’empêchait pas "les actes conduisant à la fusion (décret de privatisation, réunion des assemblées générales d’actionnaires)" d’intervenir avant cette date, tout en ayant un effet différé. Les deux entreprises et le gouvernement doivent trouver un mécanisme "politiquement acceptable", a-t-on ajouté de même source. "Comme Suez n’est pas favorable à une fusion à effet différé, ça va être difficile de faire les assemblées générales avant le 1er juillet", a indiqué un reponsable impliqué dans le processus de fusion.

INCERTITUDE POLITIQUE

Selon une autre source proche du dossier, les actionnaires des deux groupes ne seraient pas disposés à lancer une fusion avant le 1er juillet, compte tenu notamment de l’incertitude politique liée à l’élection présidentielle du printemps 2007.

Les deux groupes avaient initialement prévu de boucler l’opération avant la fin 2006. Mais une décision du tribunal de grande instance de Paris ordonnant le report d’un conseil d’administration de GDF du 22 novembre dernier, afin de permettre une information plus complète du comité d’entreprise européen (CEE), avait décalé le calendrier, annulant les assemblées générales envisagées à la fin de l’année.

Le rapprochement doit se faire par échange d’actions sur la base d’une pour une après versement d’un dividende exceptionnel d’un euro par action Suez. Les actionnaires du groupe d’énergie et de services réclament davantage en pointant l’écart moyen de 3,5 euros entre les deux titres ces dernières semaines.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !