Liste des auteurs

Article de FERYEL GADHOUM. Publié dans Le Figaro le 20 novembre 2006

GDF et Suez dans la dernière ligne droite

lundi 20 novembre 2006 par Feryel Gadhoum

C’EST cette semaine que l’on saura si la fusion Suez-GDF passe ou... casse. Les deux entreprises ont chacune convoqué leur conseil d’administration pour le mercredi 22 novembre. Les deux collèges devront se prononcer sur les derniers ajustements du rapprochement : le nom, et surtout les conditions financières.

Un point éminemment sensible. Depuis la fin février dernier, il est prévu que la fusion se ferait sur la base d’une action Suez pour une action GDF. Les actionnaires de Suez recevant en plus un dividende d’un euro. À l’époque, déjà, cette parité faisait apparaître une légère prime pour les actionnaires du groupe public. Le lundi 28 février, qui a donc succédé au samedi de l’annonce par le premier ministre de la fusion, le cours de Suez a fini à 30,89 euros tandis que celui de GDF a clos à 29,03 euros. Cet écart avait fait grincer quelques dents mais « le temps des actionnaires » comme aime à le définir Thierry Breton, le ministre des Finances, n’était pas encore venu. Aujourd’hui, c’est la dernière grande question qu’il faut régler.

Les deux groupes doivent remettre à l’autorité de marché, l’AMF, le document de fusion et envoyer à leurs actionnaires les résolutions des assemblées générales du 29 décembre. Et, une seule certitude pour l’heure : les actionnaires de Suez ne voteront jamais en faveur de la fusion dans ces conditions financières. En moyenne, depuis l’annonce du mariage, les deux cours ont présenté un écart de 3,80 euros en faveur de Suez. Depuis l’annonce des résultats semestriels début septembre, le delta est de 3,50 euros en moyenne. Il est probable qu’il faudra donc au moins combler cet écart pour satisfaire les actionnaires du groupe franco-belge.

Mercredi, journée cruciale

En tout, Suez pourrait devoir distribuer entre 4 et 5 milliards d’euros. Du côté de GDF, cette réévaluation est plus difficile à accepter. Pour le groupe public, il n’y a rien de fondamental qui a changé depuis l’annonce de la fusion et le fait que le cours de Suez ait autant gonflé ne relève que de la spéculation. « Cela n’est pas tout à fait vrai », explique un proche du dossier, qui affirme que, « depuis l’annonce, Suez a présenté des résultats 2005 meilleurs que prévu et donc meilleurs que ceux qui ont été pris en compte lors des négociations préliminaires ». Par ailleurs, les cours de l’électricité qui ont flambé en Europe ont profité à Suez tandis que dans le même temps GDF n’a pas obtenu les augmentations de tarifs qu’il espérait et qui étaient déjà intégrés dans la parité telle qu’elle a été fixée en février. Certains actionnaires du groupe franco-belge militent donc pour que Suez suive « une cure d’amaigrissement » avant de se rapprocher, afin que l’on puisse vraiment qualifier l’opération de fusion entre égaux.

Jean-François Cirelli (GDF), Gérard Mestrallet (Suez) et Bercy vont entrer dans des négociations serrées qui devraient déboucher à la détermination d’un dividende acceptable mardi soir. Les deux présidents soumettront les termes de leur accord à la Commission des participations et des transferts dès mercredi matin. Dans la foulée, le même jour, les deux entreprises réuniront leurs administrateurs pour qu’ils se prononcent à leur tour. Cela donnera un très bon signal sur ce qui risque de se passer à la fin de l’année. Les administrateurs qui siègent au conseil de Suez en détiennent plus de 25 % du capital et ceux de GDF - l’État - 70 %. Avant cela, c’est-à-dire demain, un juge, celui du TGI de Paris, saisi par le Comité européen d’entreprise de GDF, devra dire s’il autorise les deux entreprises à tenir leur conseil d’administration le 22 ou non. Si c’est non, ce calendrier sera repoussé de plusieurs jours.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !