Liste des auteurs

La Tribune.fr - 19/01/07

GDF étudie une refonte de son organigramme pour préparer la fusion avec Suez

vendredi 19 janvier 2007

Le groupe gazier souhiate mettre en place une nouvelle organisation opérationnelle autour de trois grandes branches, Energie France, Global GAZ et GNL, Infracstructures. Ce sujet pourrait être abordé lors du prochain conseil d’administration du groupe le 23 janvier. Et être présenté par ailleurs aux syndicats.

Chez Gaz de France (GDF) on travaille encore activement à la fusion avec Suez. Le groupe dirigé par Jean-François Cirelli réfléchit à la mise en place d’une nouvelle organisation s’inspirant de celle prévue pour la future entité issue de la fusion avec Suez, afin de préparer le rapprochement des deux groupes, a indiqué jeudi dans la soirée la porte parole de GDF à l’Agence France Presse (AFP).

"Il y a une réflexion pour mettre en place une nouvelle organisation opérationnelle, qui soit calquée sur celle qui a été choisie pour le nouveau groupe fusionné", déclare cette dernière. Ce sujet, qui a été évoqué par Jean-François Cirelli lors de la présentation de ses voeux en interne le 9 janvier, pourrait être abordé lors du prochain conseil d’administration le 23 janvier, et devra par ailleurs être présenté aux syndicats, précise par ailleurs une source proche du groupe.

L’organisation envisagée avec Suez prévoit la création d’une branche Energie France, dirigée par Henri Ducré, actuel directeur à la direction générale de GDF. Cette branche doit être en charge des activités de production et du portefeuille d’approvisionnement électrique, ainsi que de l’ensemble des activités de commercialisation en France.

Elle prévoit par ailleurs une branche Global Gaz et GNL, responsable des activités d’exploration-production, des approvisionnements en gaz du groupe, des activités liées au GNL et des grands clients gaz en Europe. Elle serait dirigée par Jean-Marie Dauger, actuellement directeur général délégué responsable de la branche approvisionnement et production.

Une branche infrastructure, dirigée par Yves Colliou, directeur général délégué responsable de la branche infrastructure, doit par ailleurs regrouper les activités de transport, les terminaux méthaniers et de stockage en France et en Belgique, ainsi que les activités de distribution en France.

Trois autres branches doivent enfin regrouper dans le futur groupe l’énergie Europe et international, les services à l’énergie et l’environnement.

Actuellement, l’organigramme de Gaz de France est plus compliqué, avec quatre branches opérationnelles (approvisionnements et production, infrastructures, clientèles et international), auxquelles s’ajoutent quatre directions d’appui.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !