Marc Civallero | France 3 Provence Alpes

Gardanne : les salariés de la centrale thermique ont manifesté sur le marché

mardi 18 février 2014 par Marc Civallero
En grève depuis un mois , les salariés réclament la maintien des effectifs de la centrale de Gardanne et dénoncent l’externalisation de certains services. Ce dimanche, à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire, ils ont organisé une action sur le marché de la ville.

Depuis plusieurs mois le groupe E.On, propriétaire du site, a engagé les travaux de conversion pour passer du charbon à la biomasse. Des travaux qui permettront à la tranche 4 de la centrale thermique de fonctionner au bois dès le début de l’année 2015.

C’est dans ce contexte que les salariés se sont mis en grève depuis le 14 janvier , des salariés qui dénoncent une vingtaine de suppressions de postes ainsi que la sous-traitance de certains services. Un conflit qui s’est envenimé le 27 janvier avec la mise à pied à titre conservatoire de deux responsables CGT de l’usine.

Ce dimanche matin une partie des salariés, à l’initiative de la CGT, a manifesté devant la mairie et sur le marché de Gardanne. Sur la marché les salariés ont croisé le député Europe Ecologie Les verts François-Michel Lambert, par ailleurs président du comité biomasse. Les salariés ont demandé l’organisation d’une table ronde avec l’état et le groupe E.On

Les explications de Nicolas Casoni délégué CGT à la centrale thermique recueillies par Robert Papin et Emmanuel Zini