Liste des auteurs

D Pellecuer | Le Figaro le 04.02.2008

Gaz : la Russie coupe encore plus le robinet à l’Ukraine

mardi 4 mars 2008 par D Pellecuer
Le géant gazier Russe Gazprom accentue sa pression sur Kiev en annonçant une nouvelle baisse de 25% de ses approvisonnements en gaz à partir de mardi soir, laquelle s’ajoute à la réduction d’un quart déjà annoncée la veille.

Après l’annonce lundi d’une baisse de 25% de ses livraisons de gaz à destination de l’Ukraine, Gazprom enfonce le clou en annonçant une baisse supplémentaire de 25% ce mardi. La mesure qui prendra effet à partir de 20h00, est destinée à accentuer la pression sur le l’Ukraine, que la Russie accuse de ne pas avoir honoré une dette de 395 millions d’euros. Le groupe s’est toutefois dit « prêt à continuer les négociations avec les collègues ukrainiens ».

En plus de la créance de 395 millions d’euros, Gazprom réclame la signature par l’Etat ukrainien de nouveaux contrats concernant l’approvisionnement de matières premières. Le porte-parole du groupe russe, Sergueï Kouprianov, déclarait lundi : « Gazprom est un fournisseur fiable de ressources énergétiques, mais nous ne pouvons ni ne devons fournir du gaz sans être payés ».

De son côté, l’Ukraine minimise l’impact d’une baisse des livraisons sur le consommateur, mettant en avant un climat clément, et les réserves importantes du pays.

Les pays européens inquiets

Cette situation inquiète les pays européens dans un contexte de flambée de l’énergie. La porte-parole de l’Union Européenne, Michèle Cercone, a enjoint les deux parties « à trouver une solution rapide et définitive à cette question commerciale » et espère que les approvisionnements seront épargnés.

Gazprom a tenu à rassurer les pays européens : « Les exportations vont continuer à plein régime ». La veille, le géant russe avait déjà indiqué que ses clients d’Europe occidentale ne seraient nullement touchés par la décision de « sanctionner » l’Ukraine .

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !