Liste des auteurs

La Tribune.fr - 05/07/07

Gazprom compte investir 420 milliards de dollars d’ici à 2030

jeudi 5 juillet 2007

Son président, Dimitri Medvedev, souligne dans une interview au journal Vedomosti, que Gazprom compte ainsi conforter ses approvisionnements et ses exportations.Il explique que ce montant représente 18 milliards de dollars investis chaque année en moyenne. Qui dit mieux ? Le monopole gazier russe Gazprom annonce qu’il va investir la bagatelle de 420 milliards de dollars d’ici à 2030 ! Il compte ainsi conforter ses approvisionnements et ses exportations. C’est ce que déclare Dimitri Medvedev, le président du géant énergétique russe dans une interview au journal Vedomosti.

"Il s’agit d’une moyenne de 18 milliards de dollars par an. Nous avons l’argent, il va être investi", souligne-t-il. Son but est de répondre aux critiques sur le fait que Gazprom n’investit pas assez dans la production et préfère procéder à des acquisitions, notamment dans des projets déjà existants comme ceux de Sakhaline 2 et Kovykta, en rachetant les parts des sociétés occidentales, obligées de les céder sous la pression du Kremlin.

"Les inquiétudes au sujet d’un éventuel déficit de gaz sur le marché russe sont sans fondement, déclare par ailleurs Dimitri Medvedev, il n’y a des pénuries que pour ceux qui veulent acheter à moindre coût".

Gazprom veut quasiment doubler sa production de gaz entre 2006 et 2020, en la portant de 556 à 940 milliards de mètres cubes. Le développement du groupe russe est suivie de près en Europe dont Gazprom assure un quart des livraisons de gaz et où il compte encore se développer, notamment via des accords avec des grands distributeurs sur le Vieux Continent comme Gaz de France dans l’Hexagone.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !