Liste des auteurs

Le Monde (avec AFP, Reuters.) le 22 décembre 2006

Gazprom prend Sakhline-2

vendredi 22 décembre 2006

Le géant gazier russe Gazprom va devenir l’actionnaire majoritaire du projet Sakhaline-2 qui doit permettre d’exporter par bateau, à partir de l’été 2008, du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis cette île située au large de l’Extrême-Orient russe.

Gazprom détiendra 50 % plus une action du projet, moyennant 7,45 milliards de dollars (5,64 milliards d’euros), ont annoncé, jeudi 21 décembre, les dirigeants du groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell à l’issue d’une réunion avec le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine, qui s’est satisfait du résultat des négociations. "La Russie est heureuse de constater que ces entreprises se sont comportées de manière responsable", a-t-il affirmé.

La part de chacun des trois actionnaires d’origine dans le projet sera réduite de moitié : celle de Shell passera de 55 % à 27,5 %, tandis que celle des groupes japonais Mitsui et Mitsubishi sera respectivement de 12,5 % et de 10 %.

Shell et ses partenaires japonais se sont retrouvés acculés à ces négociations, menées discrètement à Moscou ces dernières semaines, après une série de reproches de violation des normes écologiques formulés par l’administration russe, largement considérés comme un moyen de pression politique.

"Principal actionnaire du projet désormais, nous ferons tout ce qui est possible pour faire démarrer l’activité du site le plus vite possible", a déclaré Alexei Miller, directeur général de Gazprom.

"Bien sûr, il y aura des conséquences sur le niveau des réserves mais quand j’examine le futur du groupe, je constate que nous avons devant nous des opportunités formidables", a estimé pour sa part le directeur général de Shell, Jeroen Van der Veer.

"Le marché avait déjà intégré un tel événement, donc il y a peu de chances pour que le cours de Bourse réagisse", a commenté Richard Griffith, analyste chez Evo Securities. "La vraie question, c’est où en est Shell sur ses réserves et sur son approvisionnement", a-t-il ajouté. - (AFP, Reuters.)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !