Liste des auteurs

Reuters – 13.04..2007

Gazprom veut s’implanter dans le marché énergétique européen

vendredi 13 avril 2007

MOSCOU/FRANCFORT (Reuters) – Gazprom annonce son intention de construire une centrale électrique en Allemagne, un projet qui, s’il se concrétisait, marquerait la première incursion du géant gazier sur le marché de l’électricité hors de la Russie, son pays d’origine.

Le premier producteur mondial de gaz naturel souhaite construire une centrale alimentée en gaz d’une capacité de 800 mégawatts dans la ville d’Eisenhüttenstadt, dans l’est du pays, pour un coût estimé à 400 millions d’euros.

Gazprom compte réaliser ce projet en partenariat avec le fournisseur d’énergie luxembourgeois Soteg, dans lequel l’Etat luxembourgeois, le sidérurgiste Mittal-Arcelor et le groupe d’énergie allemand E.ON détiennent chacun 20% environ.

L’accord passé entre Gazprom et Soteg prévoit qu’ils se partagent la coentreprise à parts égales, a ajouté le groupe russe.

La centrale devrait entrer en fonctionnement à partir de 2010, a déclaré un porte-parole de Gazprom à Londres, mais les autorisations pour lancer la construction n’ont jusqu’à présent pas été délivrées.

Gazprom cherche à s’ouvrir à d’autres marchés que la Russie et le gaz tandis que l’Allemagne, à l’instar d’autres pays de l’Union européenne, cherche à intensifier la concurrence sur son territoire dans le secteur de l’énergie.

Gazprom est d’ores et déjà engagé sur plusieurs projets énergétiques en Europe, notamment en Lettonie, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !