Lucy Bateman | L’Humanité du 5 mars 2007

Grève à PSA Aulnay

lundi 5 mars 2007 par Lucy Bateman
Automobile . La hausse de 1,6 % prévue par l’accord salarial est jugée notoirement insuffisante.

Les ouvriers de PSA Aulnay devraient poursuivre aujourd’hui la grève pour les salaires qu’ils ont entamée mercredi dernier avec l’appui de la CGT, de Sud et de la CFDT. Avec 400 grévistes, et « une très bonne ambiance », rapporte Philippe Julien, secrétaire du syndicat CGT, le mouvement a paralysé la première ligne de montage et fortement ralenti la seconde, prenant de court la direction. Les grévistes s’attendent à de fortes pressions à partir d’aujourd’hui, la direction ayant fait savoir qu’elle n’envisageait pas l’ouverture de négociations. « Elle mobilise tous ses cadres pour dissuader les salariés de cesser le travail et nous empêcher d’aller leur parler », raconte un syndicaliste.

Mercredi, PSA Peugeot Citroën a rendu public l’accord salarial 2007 qui prévoit une hausse générale de 1,6 %, très insuffisante aux yeux des grévistes. Mais c’est le succès de la grève chez Magnetto, une division de PSA devenue sous-traitant, qui a donné des idées aux salariés de PSA. Ils ont gagné 100 euros net d’augmentation (salaire et primes), 5 jours de congé et l’embauche d’intérimaires. Les grévistes de PSA réclament notamment 300 euros d’augmentation, le départ à la retraite des plus de cinquante-cinq ans, l’embauche des 700 intérimaires de l’usine. Ils ont élu un comité d’organisation de la grève, qui comprend des délégués et des salariés, et organisent deux assemblées générales par jour. Vendredi, quelque 150 grévistes se sont rendus à Survilliers pour soutenir les salariés, en grève eux aussi, de Gefco, le transporteur de PSA.

Alors que PSA explique que les revendications des grévistes lui coûteraient trop cher, Philippe Julien rappelle que le groupe « a dépensé 400 millions d’euros pour licencier les salariés de Ryton, au Royaume-Uni, et de Faurecia », et qu’il a dépensé depuis trois ans « 2,5 milliards d’euros pour le rachat et la destruction de ses actions ».