Sabrina guintini | La Marseillaise le 26.01.2010

Grève à la Centrale

mardi 26 janvier 2010 par Sabrina Guintini
Social. Les salariés de la centrale thermique de Gardanne sont en grève aujourd’hui, pour défendre leurs emplois et l’avenir du site.

es salariés de la centrale thermique, par la voix des délégués syndicaux CGT du site, annoncent un mouvement de grève aujourd’hui. La CGT dénonce les agissements de l’entreprise E.ON qui, prétextant une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pose les bases d’un plan social. Si les emplois sont menacés par les pratiques d’E.On, la population en pâtit également : " Alors que la région subit ces derniers hivers des insuffisances, allant jusqu’à la coupure d’alimentation dans certaines zones, la logique financière d’E.ON écrase la réponse aux besoins énergétiques de la population " proteste la CGT, qui appelle à la mobilisation des salariés " pour défendre leurs emplois, l’avenir du site, et l’avenir industriel du bassin minier. "

Parmi les projets d’E.On, le plus néfaste est la fermeture de 4 tranches de production (concernant 301 personnes dont 65 à Gardanne). Preuve que les luttes payent, 2009 a vu les salariés de la centrale obtenir gain de cause sur plusieurs points : l’arrêt de la sous-traitance de l’unité de dépollution de la tranche 5 par l’embauche de personnel statutaire, l’engagement de la direction à ce qu’il n’y ait pas de mutation pour les salariés de Gardanne après la fermeture de la tranche 4 (reculée d’un an). Malgré tout, le personnel déplore l’absence de dialogue avec l’employeur : " Les réunions nationales de la Commission Supérieure du Personnel dont dépend la question des effectifs sont repoussées depuis décembre, la direction ne trouve pas de date pour discuter d’un avenir concret de l’outil industriel avec la CGT, mais se promène dans les établissements pour vanter son plan social ".

s.g.