Liste des auteurs

AFP Publié le 11/12/2012

Grève à la centrale à charbon Lucy 3

mardi 11 décembre 2012

La centrale thermique Lucy 3, à Montceau-les-Mines, capable d’alimenter en électricité la moitié de la Saône-et-Loire, est à l’arrêt depuis lundi soir, en raison d’une grève contre la fermeture de l’établissement en 2014, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction. "La production électrique est interrompue pour 24 heures" et devrait reprendre à 5H00 mercredi, a déclaré à l’AFP Pascal Raudet, secrétaire (CGT) du comité d’entreprise du site. Cet arrêt de la production n’engendrera pas de perturbation dans la distribution d’électricité, selon Alain Hurel, directeur de Lucy 3.

Les salariés protestent contre la volonté de la direction de fermer, dès mars 2014, cette centrale électrique à charbon d’une capacité de 250 MW et qui emploie 67 salariés. Une directive environnementale de l’Union européenne avait accordé une dérogation au site pour continuer à fonctionner jusqu’au 31 décembre 2015.

Une réunion qui avait été organisée en préfecture lundi après-midi entre des élus, des experts, des syndicalistes et la direction France du groupe E.On, propriétaire de la centrale, n’a pas donné satisfaction aux salariés. Le président du directoire d’E.On France, Luc Poyer, "n’a pas voulu rencontrer les salariés, il est sorti par la petite porte de derrière", regrette Pascal Raudet, jugeant qu’"il faut avoir un peu le courage d’exprimer ses positions".

E.On France avait annoncé début décembre un plan de 215 départs volontaires en raison de la fermeture échelonnée de cinq tranches sur les sept que comptent ses quatre centrales à charbon situées à Hornaing (Nord), Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Saint-Avold (Moselle) et Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !