LEMONDE.FR avec AFP | 26.11.07

Grève nationale à l’ANPE mardi contre le projet de fusion avec l’Unedic

lundi 26 novembre 2007

Les trois principaux syndicats de l’Agence nationale pour l’emploi (SNU, CGT, FO) ainsi que SUD ont appelé, lundi 26 novembre, à une journée de grève nationale, mardi 27 novembre, pour protester contre le projet défendu par le gouvernement d’une fusion avec l’Unedic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) et l’Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce). Cette journée de mobilisation rejoint celle organisée par cinq syndicats de l’Assedic, qui manifesteront notamment pour conserver la fonction de collecte des cotisations, qui doit être transférée à l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) d’ici à 2012. Outre les rassemblements dans les villes de province, un cortège défilera à Paris, entre la Bourse du travail et le ministère de l’emploi.

Pour les syndicats, qui dénoncent "une privatisation du service public de l’emploi", "contre les intérêts des chômeurs", l’objectif principal de cette grève est de "mettre fin au projet de réforme", explique Loïc Barboux (FO). Le projet de loi qui entérinera la création du nouvel organisme doit être prochainement examiné par le Conseil d’Etat et sera ensuite vraisemblablement voté avant les élections municipales.

Une des craintes principales formulées par les opposants à cette réforme est de voir le service public de l’emploi français se rapprocher des "Job Centers" britanniques, avec comme implication, redoutent-ils, moins de personnes pour suivre les demandeurs d’emploi. "Quand le président dit que pour être efficace, un service public doit radier à 8 % [de chômeurs] au lieu de 2 %, on voit très clairement ce qu’il veut comme service pour les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire un aspect très coercitif", remarque, en outre, M. Barboux. La remise en cause du statut des quelque trente mille agents de l’ANPE est également au cœur des revendications syndicales.