LEMONDE.FR avec AFP et AP | 24.09.07

Grève nationale chez le constructeur américain General Motors

lundi 24 septembre 2007

L’échec des négociations sur le renouvellement du contrat salarial d’entreprise entre le constructeur automobile General Motors (GM) et ses salariés a débouché sur un mouvement de grève touchant plusieurs usines, lundi 24 septembre. Près de 73 000 employés de GM ont cessé le travail et commencé à installer des piquets de grève devant des usines dans le Michigan, l’Ohio et le Kansas, à l’appel du syndicat United Auto Workers (UAW).

Le contrat salarial, obtenu en 2003, a expiré le 14 septembre et était reconduit d’heure en heure depuis. La direction et le syndicat ont continué à discuter après l’expiration, avançant même sur certaines questions comme celle de la protection sociale des retraités du groupe. L’UAW avait prévenu qu’une grève serait décrétée si un accord n’était pas trouvé lundi à 11 heures, heures locales (17 heures, heure de Paris).

"NÉGOCIATIONS DIFFICILES"

"Nous sommes choqués et déçus que GM n’ait pas voulu reconnaître ni apprécier la contribution de nos membres au cours des quatre dernières années", a déclaré le patron de l’UAW, Ron Gettelfinger, mettant en cause l’intransigeance de GM sur les concessions salariales. General Motors s’est dit déçu par le mot d’ordre du syndicat. "Les négociations impliquent des sujets complexes, difficiles, qui concernent la sécurité de l’emploi de nos effectifs américains et la viabilité à long terme de l’entreprise", a déclaré le groupe, dans un communiqué diffusé lundi.

Le géant automobile n’avait pas connu de mouvement social depuis 1998 et l’UAW, influent syndicat de l’automobile, n’avait pas appelé à la grève dans le cadre d’une renégociation sociale depuis 1976. Preuve de l’importance de cette grève, la Maison Blanche a tenu à encourager "à la fois l’entreprise et l’UAW à continuer à travailler pour aplanir leurs divergences".