Liste des auteurs

Guillaume Carré,| L’humanité du 30 mars 2007

Hongrie :Feu sur la santé gratuite

vendredi 30 mars 2007 par Guillaume Carré
Personne ne le conteste en Hongrie, le système de santé est malade et doit être réformé.

Mais le train de réformes avancées débouche sur la fin de la gratuité des soins. Pour les dirigeants hongrois la santé deviendrait ainsi une marchandise comme une autre, accessible à ceux qui en ont les moyens, hors de portée pour les citoyens les plus modestes.

Vizitdij, frais de visite (médicale), le terme est apparu il n’y que quelques semaines et déjà il est familier pour tous les Hongrois. Ce nouveau mot n’a pas manqué de les inquiéter et en premier lieu les plus économiquement vulnérables, parmi lesquels figurent les retraités qui connaissent en Hongrie une situation particulièrement précaire.

À 1,20 euro la « visite » médicale, il est difficile de prétendre que le prix soit excessif même pour les plus modestes des Hongrois, mais l’essentiel n’est pas là pour les « réformateurs » hongrois. Il s’agit de casser l’idée d’un système de santé gratuit, hérité de l’ancien régime, pour que la Hongrie rejoigne peu à peu les standards développés par la Commission européenne qui entend libéraliser le secteur dans tous les États de l’Union. Il faut bien faire comprendre, souligne d’ailleurs significativement Lajos Molnar, ministre de la Santé que « le système de santé gratuit n’est qu’un mythe ».

Le gouvernement de coalition socialiste-libérale n’a certes pas manqué de faire savoir que de larges catégories de la population seront dispensées du vizitdj comme les mineurs, les femmes enceintes, les patients souffrant de maladies chroniques, les sans-abri, etc. Mais personne n’est dupe. Un processus est engagé qui ouvre la voie à l’instauration d’un système à plusieurs vitesses, avec un accès aux meilleurs soins pour les plus riches, ceux qui auront les moyens de payer de super-primes d’assurance et un rationnement pour les autres à qui il faut faire oublier les vieux principes d’un accès égal et gratuit pour tous aux soins médicaux.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !