Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 20.10.05 |

IG Metall veut une hausse des salaires en 2006

jeudi 20 octobre 2005
Le puissant syndicat allemand réclame de fortes augmentations pour les salariés de la métallurgie et de l’électronique pour 2006.

L e président d’IG Metall Jürgen Peters a prévenu jeudi 20 octobre qu’il allait revendiquer, lors des négociations salariales pour 2006, des augmentations de salaires fortes pour les 3,5 millions de salariés de la métallurgie et de l’électronique.

Lors d’un congrès à Mannheim (ouest), Jürgen Peters a expliqué qu’"une nette augmentation du revenu est clairement prioritaire". Une déclaration qui intervient alors que doivent s’ouvrir en janvier prochain des négociations entre représentants des salariés et du patronat pour les branches concernées, et ce du fait de l’expiration des accords salariaux en février.

Accords de branche contre accords d’entreprise

Dans la journée, les six principaux instituts de conjoncture et les patrons ont pourtant exhorté à la modération salariale, dans leur rapport d’automne, et abaissé leur prévision de croissance économique pour 2006. "L’évolution des salaires est très modérée depuis le début de l’année dernière" et "cette direction devrait se poursuivre même si la conjoncture s’améliore".

Selon les économistes desdits instituts, le seul moyen de stimuler la création de nouveaux emplois et d’enrayer le chômage est une stagnation ou une baisse des salaires.

Par ailleurs, ces instituts abondent dans le sens des organisations patronales, demandant davantage de liberté dans les négociations salariales et la possibilité de conclure des accords d’entreprise et non plus de branche.

Jürgen Peters a, lui, jugé que "qui endommage les tarifs de branche, attaque la recette du succès de l’économie allemande".

L’aménagement de la politique salariale était un des points clés du programme électoral de la nouvelle chancelière démocrate-chrétienne allemande, Angela Merkel et devrait être au cœur de ses négociations avec ses partenaires de coalition sociaux-démocrates.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !