Communiqué de la fnme CGT du 18 décembre2008

Industries électrique et gazière : L’UFE et l’UNEMIG provoquent la rupture des négociations salariales

lundi 29 décembre 2008 par FNME-CGT

Les cinq organisations syndicales ont unanimement quitté la séance de la CNB (Commission Paritaire de Branche) à l’issue de l’annonce des propositions salariales pour 2008 et 2009, faite par les employeurs.

En se contentant d’une seule mesure de rattrapage du SNB de 0,8 % au 1er janvier 2009 (au titre de la revoyure 2008) et de la fixation de deux rendez vous salariaux en 2009 sans aucune garantie de revalorisation, les employeurs sont restés campés sur une posture provocatrice et bien éloignée des exigences du personnel.

De fait, les retraités sont totalement exclus de toutes mesures, ce qui est totalement injustifié au regard des pertes subies depuis plusieurs années, dans lesquelles il convient de situer le complément salarial supprimé depuis 3 ans.

Devant une telle impasse, les cinq organisations syndicales ont donc pris leurs responsabilités et, ceci d’autant plus que sur le second dossier, celui des avancements aux choix au 1er janvier 2009, les propositions patronales se situent toujours à 18 % en deçà de l’accord 2008.

Elles se sont données rendez-vous en début janvier 2009 pour une réunion intersyndicales qui devrait permettre de dégager des initiatives communes dans le cadre de la préparation de la journée d’action unitaire du 29 janvier 2009.