Liste des auteurs

Un article de Adrien de Tricornot paru dans Le Monde le 25 novembre 2005

L’OCDE recommande à l’Allemagne de maintenir les seniors dans la vie active

vendredi 25 novembre 2005 par Adrien de Tricornot

Face au vieillissement de la population, la "grande coalition" qui vient de prendre le pouvoir en Allemagne a décidé de repousser progressivement de 65 ans à 67 ans l’âge légal permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein, sauf à justifier 45 ans de cotisations. Une loi doit être votée en 2007 afin d’augmenter, à partir de 2012, l’âge légal du départ à la retraite, dans le but de le porter à 67 ans "au plus tard" en 2035.

Cette mesure, qui vise à faire face au vieillissement de la population, est approuvée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport sur le "Vieillissement et la politique de l’emploi en Allemagne", publié mardi 22 novembre.

L’organisme conseille cependant d’y parvenir plus rapidement. De plus, souligne son auteur, l’Autrichien Christopher Prinz, le gouvernement allemand doit parallèlement continuer et amplifier sa politique visant à maintenir dans l’emploi les salariés de plus de 55 ans.

Aujourd’hui, 39,2 % des salariés âgés de 55 ans à 64 ans ont un emploi en Allemagne (contre 40,6 % en France, 56 % au Royaume-Uni, 60 % aux Etats-Unis, 70 % en Suède), une situation préoccupante car la démographie allemande est très peu dynamique. L’OCDE observe que "les comparaisons montrent que le chômage global tend à être plus faible lorsque le taux d’emploi des travailleurs âgés est élevé".

Pour maintenir les seniors dans l’emploi, "deux composantes sont nécessaires", explique M. Prinz : une reprise du marché du travail et une politique volontariste.

Les plans sociaux annoncés ces derniers mois font encore la part belle aux "mesures d’âge". En annonçant, le 2 novembre, 32 000 suppressions de postes, Deutsche Telekom a précisé que des salariés ayant le statut de fonctionnaire étaient concernés et qu’il allait négocier avec l’Etat pour trouver un accord de préretraites progressives.

Chez DaimlerChrysler, l’entreprise offre dans le cadre du plan de départs volontaires négocié fin septembre une possibilité de préretraite à partir de 52 ans avec 80 % du dernier salaire.

RECOURS À L’IMMIGRATION

"Aussi longtemps que ce type de solution sera possible, les entreprises n’investiront pas à long terme dans leurs salariés et préféreront les remplacer par des salariés plus jeunes et meilleur marché", explique M. Prinz. Il ajoute que les salariés allemands "ne sont plus toujours suffisamment compétitifs" après 55 ans, par manque de formation continue.

Néanmoins, la proportion des salariés de 55 à 64 ans actifs a eu tendance à augmenter depuis le milieu des années 1990. Les préretraites, introduites très tôt, ont été rendues moins avantageuses durant les années 1990 pour limiter le phénomène.

M. Prinz propose d’aller plus loin dans les aides à l’embauche des plus de 55 ans, qui existent sous forme d’aides et de réductions de charges. L’OCDE recommande aussi que les chômeurs de plus de 58 ans ne soient plus dispensés, comme cela peut être le cas, de rechercher un emploi.

Après 2020, l’OCDE prévoit des tensions sur le marché du travail face au départ massif de générations non remplacées : une pénurie de 300 000 à 400 000 salariés par an serait à attendre. Cela pourrait favoriser la baisse du chômage à condition d’apporter la formation appropriée.

Une situation similaire, ou même plus tendue, serait à prévoir en Espagne, en Italie ou au Japon. "La question de plus en plus importante en Europe sera de proposer des emplois attrayants pour les migrants", conclut M. Prinz. En Allemagne, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale permettrait aussi aux femmes d’occuper une plus grande place sur le marché du travail.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !