Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 19.10.06

L’OPEP devrait annoncer une baisse de sa production pour tenter d’enrayer la chute des cours

jeudi 19 octobre 2006

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait annoncer, jeudi 19 octobre, lors d’une réunion à Doha, la capitale du Qatar, une réduction d’un million de barils par jour de sa production réelle, afin de se donner le maximum de chances de redresser les cours du brut, qui ont chuté de 25 % ces deux derniers mois.

Les onze membres de l’OPEP ont prévu de se retrouver, jeudi, à Doha, à partir de 20 heures locales (19 heures, heure de Paris), pour une réunion "consultative" après deux semaines de tergiversations. L’enjeu de la réunion est de savoir si la baisse de production d’un million de barils par jour (MBJ), dont le principe semble déjà acquis, va s’appliquer au quota officiel, fixé à 28 MBJ depuis juillet 2005, ou à son niveau réel de production, largement inférieur. "UNE AFFAIRE CONCLUE"

L’OPEP produit actuellement moins que son quota officiel ne l’y autorise, soit entre 27,5 et 27,8 MBJ selon les estimations. Une baisse de sa production effective diminuerait donc davantage le nombre de barils en circulation sur le marché, et aurait donc plus de chance de faire remonter les prix.

Les modalités de la baisse, et notamment sa répartition entre les membres, restent encore à fixer, a indiqué le secrétaire général par intérim de l’OPEP, le Nigérian Mohammed Barkindo. "Le consensus est croissant et nous espérons qu’il se consolidera demain soir", a-t-il déclaré à son arrivée dans la capitale du Qatar. Pour le ministre de l’énergie algérien, Chakib Khelil, une baisse d’un million de barils par jour est déjà "une affaire conclue".

L’hôte de la réunion, le Qatari Abdallah Ben Hamad Al-Attiyah, a, de son côté, expliqué que la baisse de production ne concernerait pas le quota officiel du cartel, fixé. Selon lui, il s’agit simplement d’envoyer "un vrai message au marché" en prenant une "mesure temporaire" destinée à redresser les cours.

L’OPEP doit se réunir à nouveau le 14 décembre au Nigeria.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !