Liste des auteurs

L’élargissement de l’Europe a creusé les écarts de salaire

samedi 20 août 2005

L’élargissement de l’Union européenne (UE) à dix nouveaux Etats en mai 2004 a creusé les écarts de salaire entre les pays membres, selon une étude de l’Office européen des statistiques Eurostat. Alors que le salaire moyen dans les pays riches de l’UE s’établit à environ 1 200 euros brut mensuel en janvier 2005, il s’échelonne dans les nouveaux pays membres d’Europe centrale et de l’Est entre 100 et 200 euros environ.

L’écart s’établit de 1 à 13 entre le Luxembourg, qui a le plus gros salaire minimum avec 1 467 euros, et la Lettonie, qui a le plus bas avec 116 euros, selon l’enquête. Mais les différences de salaire minimum ne s’échelonnent que de 1 à 3 entre le groupe d’« anciens » pays membres de richesse intermédiaire - qui comprend notamment l’Espagne, le Portugal et la Grèce et dont les salaires s’échelonnent entre environ 400 et 700 euros - et le groupe des pays riches, avec entre autres la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique. L’Allemagne et les pays scandinaves, qui n’ont pas de salaire minimum fixé par la loi, ne font pas partie de l’étude. Les écarts s’amenuisent toutefois considérablement lorsqu’on compare les salaires en parité de pouvoir d’achat, c’est-à-dire compte tenu du coût de la vie dans chaque pays. Ce mode de comparaison est plus favorable aux nouveaux Etats membres, où le coût de la vie est nettement moins élevé. L’écart entre la Lettonie et le Luxembourg n’est plus alors que d’à peine 1 à 5.

Autre enseignement de cette étude, la France se distingue de mauvaise manière pour sa proportion élevée (13,4%) de salariés payés au salaire minimum. En revanche le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Irlande sont tous en dessous de 3%.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !