LEMONDE.FR avec AFP | 17.07.07

L’équipementier automobile Continental veut revenir aux 40 heures

mardi 17 juillet 2007

L’équipementier automobile allemand Continental entend profiter de "l’esprit" de la récente loi allégeant le coût des heures supplémentaires pour faire passer la durée du travail à quarante heures hebdomadaires sur son site de Clairoix (Oise). Actuellement à trente-sept heures trente par semaine, les salariés devraient faire une heure trente en heures supplémentaires, bonifiées de 25 %, et une autre heure en plus qui leur donnerait droit à six jours de récupération sur l’année, selon le projet de la direction révélé par le magazine Capital sur son site Internet.

Déjà, en mars, le groupe allemand avait voulu revenir aux quarante heures pour aligner la durée du travail en France sur celle en vigueur en Allemagne, affirme le site. Il avait dû y renoncer face aux résistances du personnel, qui refusait le mode de paiement des heures supplémentaires.

100 EUROS PAR MOIS

En Allemagne, Continental avait déclenché une vive polémique en imposant à ses salariés de passer de 35 heures (38 heures dans l’ex-Allemagne de l’Est) à 40 heures, sans augmentation de salaire.

Aujourd’hui, les syndicats sont plus ouverts à la discussion car le projet prévoit une augmentation de salaire immédiate. "Ce qui peut faire pencher la balance cette fois est les quelque 100 euros mensuels supplémentaires que cela rapporterait par salarié", affirme Didier Van-Hyfte, délégué syndical central Force ouvrière. "Les niveaux d’exonération restent faibles, représentant pour nous une économie de 30 000 euros. Mais la loi crée un contexte psychologique favorable", a déclaré Philippe Bleurvacq, directeur des ressources humaines de ce site qui compte 1 150 salariés. Pour l’heure, rien n’est signé et un accord pourrait être conclu au plus tôt à l’automne, pour une application obligatoire à tous les salariés début 2008, précise le directeur des ressources humaines.