Un article paru sur lemonde.fr le 10 septembre 2005

L’essence à la pompe moins chère de quelques centimes

samedi 10 septembre 2005

Les automobilistes français vont pouvoir souffler. Alors qu’à la pompe, le litre de super sans plomb a dépassé 1,60 euro dans certaines stations-service, Total, BP et Esso ont chacun annoncé, vendredi 9 septembre, une baisse de leurs prix à la pompe. Cette baisse est effective depuis jeudi dans les stations du groupe américain Esso, et doit l’être ce week-end dans les points de vente des groupes français et britannique. L’essence sans plomb coûtera environ 3 centimes de moins par litre et le gazole, 2 centimes.

La raison de cette baisse est difficile à cerner. Est-ce parce que le ministre de l’économie, Thierry Breton a menacé jeudi soir d’instaurer une "taxe exceptionnelle" sur les compagnies pétrolières, et leur a demandé de se comporter en "entreprises citoyennes" face à l’envolée des prix du pétrole ? Ou pour répercuter le net fléchichement du brut, retombé à 65 dollars le baril vendredi contre plus de 70 dollars le 30 août ? Les groupes pétroliers ont laissé entendre que c’était la baisse des cours qui expliquait leur décision.

"LÉGÈRE DÉTENTE DES PRIX"

Thierry Breton s’est félicité publiquement de ce geste, vendredi soir. Le communiqué de Bercy rappelle toutefois que le ministre a convoqué les groupes pétroliers à Bercy le 16 septembre, et que cette réunion "a pour objet de débattre avec les entreprises de leurs propositions pour contribuer au développement des énergies renouvelables, aux économies d’énergie et plus largement à l’atténuation des conséquences sur l’économie française de la hausse du pétrole".

Un porte-parole de Total a cependant tenu à souligner que ses prix à la pompe avaient en fait déjà baissé depuis lundi, de 2 centimes pour l’essence sans plomb et de 2 centimes pour le gazole, donc avant la déclaration du ministre de l’économie. "Les prix des carburants sur les marchés internationaux avaient engagé un mouvement de baisse depuis le début de la semaine, que Total a aussitôt répercuté", a-t-il fait valoir. Esso, filiale de l’américain ExxonMobil, a aussi souligné avoir baissé ses prix de 3,6 centimes "au cours des deux derniers jours" (jeudi et vendredi) sur le litre de super sans plomb 95, et de 1,9 centime sur le gazole. Esso précise qu’il "a ainsi fait profiter immédiatement les consommateurs de la légère détente des prix" mondiaux. Le britannique BP a également justifié sa baisse des prix à la pompe par "la légère détente sur les prix de gros constatée sur les marchés internationaux de produits pétroliers cette semaine, baisse plus importante sur les essences que sur le diesel".

En France, les prix à la pompe font cependant le grand écart, avec souvent des différences allant jusqu’à 20 centimes le litre entre les stations-service de la grande distribution - où le carburant est vendu à prix coûtant - et celles des réseaux des compagnies pétrolières.

Avec AFP

Hausse du fioul : l’Etat compte aider les agriculteurs

Dominique de Villepin devrait annoncer mardi à Rennes des mesures pour aider les agriculteurs à faire face à la hausse du prix du carburant, a indiqué vendredi à Obernai (Bas-Rhin) le ministre de l’agriculture, Dominique Bussereau, sans préciser quelle forme pourraient prendre ces aides.

Depuis plusieurs semaines, l’envolée des prix du pétrole et de l’énergie inquiète les agriculteurs français qui, soucieux de préserver leurs coûts, attendent des pouvoirs publics un développement plus rapide des biocarburants.

Les charges liées à l’énergie représentent 15 % du chiffre d’affaires de la "Ferme France" , évalué par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) à 14,2 milliards d’euros par an. Plusieurs fédérations départementales syndicales des exploitants agricoles de Bretagne réclament également à l’Etat un doublement des aides pour faire face à la hausse du prix du fioul agricole. - (Avec AFP)