Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec Reuters | 26.12.06

L’euro, "une mauvaise chose" pour plus d’un Français sur deux

mercredi 27 décembre 2006

Les Français ont désormais une vision majoritairement négative de l’euro. Selon un sondage TNS Sofres pour l’hebdomadaire Le Pèlerin à paraître jeudi 28 décembre, 52 % des Français estiment que la monnaie unique a été "une mauvaise chose" pour la France en général. Seuls 46 % pensent que le remplacement du franc par l’euro, le 1er janvier 2002, a été une bonne chose. Le sondage a été réalisé les 23 et 24 novembre auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française et âgées de 15 ans et plus. En décembre 2003, les opinions négatives sur ce sujet ne représentaient encore que 45 % des sondés, selon une enquête réalisée pour le Nouvel Observateur.

Aujourd’hui, les ouvriers sont particulièrement négatifs sur l’euro, que ce soit pour la France en général (66 %), pour la croissance économique (61 %), pour l’emploi (62 %) et pour eux personnellement (71 %). A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles voient la devise européenne d’un bon œil pour la France en général (67 %), pour la croissance économique (61 %), pour eux personnellement (56 %). Mais ils ne sont que 48 % à estimer que l’euro a été une bonne chose pour l’emploi. Seule la catégorie des commerçants, artisans et chefs d’entreprise estime à 52 % que l’euro a eu une influence positive sur l’emploi.

En termes d’appartenance partisane, les sondés sympathisants de la droite parlementaire se montrent le plus favorables à l’euro et les sympathisants d’extrême droite les plus négatifs. En revanche, les Français sont d’accord à la quasi-unanimité – à 94 % – pour estimer que l’adoption de l’euro a eu pour conséquence "une aggravation de la hausse des prix". Malgré tout, les Français ont fini par s’adapter peu à peu à la monnaie unique : ils ne sont plus que 25 % à convertir systématiquement les prix affichés en euros en francs. Ils étaient près de 50 % en décembre 2003.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !