Liste des auteurs

Jean-Michel Bezat | Le Monde du 07.07.2010

L’industrie européenne veut ouvrir des autoroutes Sud-Nord de l’énergie

jeudi 8 juillet 2010 par Jean-Michel Bezat
Les projets énergétiques sont de plus en plus pharaoniques - parfois utopiques. TransGreen n’en est qu’une illustration de plus : douze groupes européens (Siemens, EDF, RTE, Alstom, Areva, Nexans, la Caisse des dépôts...) et l’égyptien Taqa Arabia ont signé, lundi 5 juillet à Paris, un protocole pour la création d’une société chargée d’"étudier l’utilité et la faisabilité" de ce réseau de transport d’électricité entre les rives sud et nord de la Méditerranée.

Ces six lignes à haute tension sous-marines reliant l’Afrique du Nord et le Proche-Orient à l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Turquie seraient alimentées par les centrales solaires de Desertec - projet gigantesque (400 milliards d’euros) porté par de grandes firmes européennes, notamment allemandes. Objectif de ces deux chantiers : accompagner le développement des pays du Sud et assurer 15 % de la consommation européenne en électricité sans CO2 à l’horizon 2050.

"Ces autoroutes énergétiques sont indispensables", a jugé, lundi, le ministre de l’écologie. Pour Jean-Louis Borloo, les tarifs de rachat de l’énergie solaire ou éolienne par les électriciens européens contribueront à la rentabilité des projets d’énergie renouvelable du Sud. Il n’a pas pour autant caché que TransGreen présente "des dimensions réglementaires, institutionnelles et politiques complexes".

TransGreen s’inscrit dans le cadre d’initiatives consensuelles (eau, énergie, environnement) destinées à donner corps à l’Union pour la Méditerranée (UPM) lancée par Nicolas Sarkozy en 2008. En particulier dans le cadre du Plan solaire méditerranéen (40 milliards d’euros), qui prévoit la construction de centrales d’une puissance totale de 20 gigawatts, dont 5 seront exportés vers le Vieux Continent. "TransGreen est la meilleure réponse à tous ceux qui font preuve de scepticisme à l’encontre de l’UPM", note Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l’Etat et promoteur d’une UPM qui stagne du fait de l’exacerbation du conflit israélo-palestinien.

Les industriels veulent presser le pas. A l’image de l’allemand Siemens, qui met en avant sa position de leader mondial dans le transport haute tension en courant continu et son investissement dans Desertec. "Transgreen est un projet visionnaire mariant technologies de pointe, innovations et échanges Nord-Sud pour une croissance mieux équilibrée et plus respectueuse de l’environnement", note Philippe Carli, président de Siemens France. Le chantier associera des sociétés des pays du Sud.

Doutes

Les défis portent en particulier sur les interconnexions entre réseaux aux frontières, qui nécessiteront des accords politiques et une harmonisation des législations. Des études géologiques seront menées, tout comme des évaluations financières pour affiner le coût d’un projet estimé à 8 milliards d’euros. "Il faudra au moins trois ans pour définir le schéma directeur technique et économique", note Dominique Maillard, président du directoire de RTE, la filiale d’EDF gestionnaire des lignes à haute tension. Au-delà du projet Desertec, "TransGreen peut avoir sa vie propre et c’est un moyen de renforcer la solidité et la sécurité des réseaux" sur le pourtour méditerranéen. Il permettra d’alimenter le Maghreb et le Proche-0rient en électricité produite en Europe ou d’écouler l’éventuelle production électro-nucléaire de ces pays.

Certains doutent de projets aussi titanesques que Desertec, jugés irréalistes. "Il faut se réveiller", a souligné Christophe de Margerie, le 3 juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le PDG de Total, partisan du développement de l’énergie solaire, a plaidé pour un effort accru de recherche et développement dans ce secteur.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !