LA LUTTE FAIT RECULER LA DIRECTION

lundi 16 novembre 2009 par CGT Centrale Gardanne

Depuis le 15 octobre 2009, les salariés de la Centrale de Gardanne ont repris la lutte pour l’avenir de leurs emplois et de leur site. Au mois de mars, la direction s’était engagée à apporter des réponses précises quant aux solutions techniques à apporter à la tranche 4 afin de la pérenniser au-delà de 2016 (date à laquelle les normes environnementales vont se durcir).

La présentation faite par la direction nationale à Gardanne nous démontre une chose essentielle. L’avenir de la tranche 4 est principalement lié à des décisions économiques. Aujourd’hui encore, la privatisation de la SNET nous démontre les méfaits de l’ouverture du marché de l’énergie et les conséquences qu’elle a sur l’avenir de nos emplois.

Lors du CE du 6 novembre 2009, la direction s’est engagée à repousser la fermeture de la Tranche IV de 2012 à 2014.

Ce recul est le résultat des luttes menées par les salariés avec leur syndicat CGT

Cependant le climat n’est pas à la confiance avec cette direction. Nous nous souvenons tous que lors de sa visite à Gardanne, le Directeur Général Luc Poyer s’était engagé à ce que les salariés de Gardanne ne subissent pas de mobilité. Parole remise en cause 4 jours plus tard au Conseil d’Administration de la SNET.

Les salariés et leur syndicat CGT doivent se montrer vigilants quant au respect de ses engagements de la direction.

Les grèves et les baisses de charge ont permis une autre avancée : nous avons obtenu, ENFIN, la présentation du dossier complet de la Tranche IV par des membres de la direction Nationale de la SNET le 25 novembre prochain.

Notre lutte pour l’avenir de la centrale de Gardanne et nos emplois sera longue.

Le report de deux ans de la date de fermeture de la Tranche IV est recul clair de la direction.

C’est une étape dont nous ne devons pas négliger l’importance.

Nous devons nous préparer à en franchir d’autres pour aboutir à la pérennisation de nos emplois et de notre outil industriel.

La CGT a la certitude que seule la détermination et la mobilisation du personnel le permettront

La CGT et les salariés resteront mobilisés jusqu’à ce qu’un avenir à long terme soit assuré pour notre site

AVEC LA CGT POUR L’AVENIR DE LA CENTRALE DE GARDANNE ET DE NOS EMPLOIS !!

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTENT