COMMUNIQUÉ FNME CGT DU 28 AVRIL 2005

LE GOUVERNEMENT BLOQUE LA NEGOCIATION COLLECTIVE D’ENTREPRISE A EDF ET GAZ DE FRANCE SUR LA JOURNEE DE SOLIDARITE

vendredi 29 avril 2005 par FNME-CGT

Une négociation sur la journée de solidarité devait avoir lieu ce jour, 28 avril 2005.

Il y a loin de la coupe aux lèvres où les directions de la branche des IEG devaient se libérer du joug de la tutelle après le changement du statut juridique des entreprises EDF - Gaz de France.

La tonalité est constante : recul social, perte du pouvoir d’achat, remise en cause des acquis statutaires, réduction des emplois, multiplication des atteintes aux libertés et sanctions répressives.

La réunion de ce jour est toujours ajournée dans l’attente de l’arbitrage du gouvernement qui se débat dans un climat social résolument tourné vers le refus de se laisser faire pour le référendum du 29 mai prochain, d’accepter le recul social et ses objectifs politiques et de faire ratifier la constitution européenne.

Les fédérations syndicales CGT, CFE-CGC et FO ont signé un accord de branche qui permet de :

maintenir l’article 17 du statut national : le jour de Pentecôte reste un jour férié ;

de rémunérer les contraintes aux agents d’astreinte de service continu, etc. prévu dans les textes statutaires dans le cadre d’un jour férié pour les agents qui travaillent ce jour-là ;

examiner les conditions du jour de solidarité dans le cadre de la loi un jour de RTT, de repos compensateur, de congé.

La FNME-CGT est opposée à la décision prise par le gouvernement Raffarin d’un jour de travail gratuit et demande son abrogation.

Les fédérations CGT, CFE-CGC, FO et CFTC appellent à une journée nationale d’action avec des baisses de production le 12 mai 2005.

La FNME-CGT propose que cette journée soit l’occasion d’une expression large permettant un accord identique à EDF - Gaz de France pour que le lundi de Pentecôte reste férié et que le gouvernement revienne sur cette décision arbitraire et particulièrement injuste.

La CGT proposera aux autres fédérations de prendre des initiatives, sous des formes appropriées, le 12 mai prochain et les jours suivants.