Liste des auteurs

Thomas Lemahieu | L’Humanité du 9 mai 2007

La CGT appuie la grève chez Airbus

mercredi 9 mai 2007 par Thomas Le mahieu
Aéronautique . Ce matin, des assemblées générales doivent décider de la poursuite du mouvement à Nantes et à Saint-Nazaire.

Des assemblées générales auront lieu ce mercredi matin sur les sites d’Airbus à Nantes et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : les centaines de salariés, engagés depuis une dizaine de jours dans une grève spontanée pour obtenir une prime exceptionnelle équivalente à celle de l’année dernière (environ 3 000 euros), le retrait de Power 8, l’arrêt des heures supplémentaires et l’embauche des intérimaires doivent décider de la poursuite de leur mouvement. Dès vendredi dernier, les organisations syndicales majoritaires chez Airbus, l’entente FO-CFTC-CGC les ont encouragés à reprendre le travail, après les premières propositions de la direction (une prime de 500 euros). Et désormais, seule la CGT soutient la grève impulsée directement par les ouvriers, via des « coordinations de salariés ».

Dans un communiqué publié vendredi, la Fédération de la métallurgie CGT estime que « les mesures annoncées ne suffisent pas » et « l’écoeurement se renforce lorsque dans ce contexte de plan drastique d’économies et de suppressions d’emplois, l’assemblée des actionnaires en rajoute en décidant de se partager les fruits du travail des salariés en dividendes (cent millions d’euros) ». « Une vraie efficacité industrielle et sociale exige de satisfaire en priorité les hommes et les femmes qui ne cessent leurs efforts pour satisfaire aux carnets de commandes et non de satisfaire les exigences des actionnaires, ajoute la fédération. La CGT sera toujours présente et motrice pour que les salariés continuent leurs mouvements sur la base de leurs revendications et continuent de décider ensemble les formes d’action. La CGT se place résolument comme une organisation au service de cette démarche revendicative. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !