Laetitia Clavreul | Le Monde le 14.07.2007

La CGT de Perrier craint un "hold-up" de Nestlé et interpelle Sarkozy

samedi 14 juillet 2007 par Laetitia Clavreul

Un "hold-up économique, social et culturel" de Nestlé, voilà ce que redoute le comité d’entreprise (CE) de Perrier. C’est en tout cas ce que son secrétaire (CGT) a écrit à Nicolas Sarkozy, dans une lettre datée du 4 juillet, persuadé que le groupe suisse a l’intention de produire la célèbre eau gazeuse à partir d’autres sources que l’originelle, située à Vergèze (Gard). Le CE demande au président de la République d’intervenir auprès du groupe, "pour que cette situation soit clarifiée".

Entre Nestlé, propriétaire depuis 1992, et la CGT, c’est notoire, les relations sont tendues. Et surtout depuis l’année 2004, qui avait vu M. Sarkozy, alors ministre de l’économie, intervenir pour débloquer un conflit au sujet d’un plan de restructuration qui s’enlisait. Depuis, régulièrement, les craintes de délocalisation réapparaissent.

Cette fois, deux faits alarment les représentants du personnel. Il y a d’abord cette demande de devis de la direction auprès de la direction départementale de l’équipement, pour savoir à combien s’élèverait une modification des panneaux de signalisation routière à l’entrée du site. La direction veut y voir inscrit, comme sur ses bons de commandes, Nestlé Waters Supply Sud pour éviter que les routiers étrangers ne s’égarent. Les syndicalistes y voient une volonté "d’effacer" toute référence à la Source Perrier, selon Olivier Almeras, élu CGT au comité d’entreprise.

Et puis il y a cette phrase, relevée dans le livre Le défi du changement. Nestlé 1990-2005 édité par la multinationale en 2007. Au début d’un paragraphe relatant le conflit de 2004 et rappelant que le patron du groupe, Peter Brabeck, avait alors brandi la menace de la cession, les syndicalistes ont lu ceci : "La marque Perrier, contrairement à une idée défendue depuis longtemps, n’est pas associée à la source du village et peut donc être théoriquement produite n’importe où dans le monde." Une confirmation, pour les représentants du personnel, que Perrier est "potentiellement délocalisable", jugent-ils dans un communiqué le 10 juillet.

Le différend est loin d’être réglé. La source Perrier, en effet, contrairement à Contrex ou Vittel, n’est pas liée au nom d’une ville. Nestlé considère qu’il s’agit d’une marque, qui lui appartient. Le conseil municipal de Vergèze s’en est mêlé. Il a fait rajouter en octobre 2006 au nom de son lieu-dit Les Bouillens, la mention Source Perrier, afin "de faire échec à toute tentative de délocalisation". Le tribunal administratif de Nîmes, saisi par Nestlé, a donné raison aux élus de la commune. Le groupe a fait appel, et tout le monde attend le jugement sur le fond. Dans ce contexte, la publication du livre remet de l’huile sur le feu. Au siège de Nestlé Waters France, on dit ignorer l’existence de l’ouvrage. "On l’a reçu au comité d’entreprise", rétorque Olivier Almeras, qui en a fait parvenir des extraits par fax au Monde.

PASSER LE CAP DU MILLIARD DE BOUTEILLES

"Cette phrase mise en avant est une vérité, mais entre possibilité juridique et volonté, il y a un pas que personne ne peut franchir, sauf à nous faire des procès d’intention", explique Pierre-Alexandre Teulié, directeur des relations extérieures. Ce dernier rebondissement l’agace : "Si nous avions voulu céder ou produire ailleurs, nous n’aurions pas investi des dizaines de millions d’euros ces dernières années dans le site. Nous n’aurions pas créé trois lignes de production et huit films publicitaires." Et il rappelle que Nestlé s’est engagé à passer le cap du milliard de bouteilles de Perrier en 2010, contre 850 millions aujourd’hui.

"S’ils n’ont pas l’intention de délocaliser, qu’ils disent franchement que Perrier est une eau naturelle gazeuse issue de Vergèze, ça rassurerait tout le monde", réclame M. Almeras. En attendant, il préfère "prendre les devants" en en appelant au président.