Rémi Barroux | Le Monde du 16.10.07.

La CGT demande l’ouverture rapide de la négociation sur la représentativité syndicale

mardi 16 octobre 2007 par Rémi Barroux
V’est un peu fort, s’est exclamé François Chérèque en marge de son meeting parisien, jeudi 11 octobre, un patron pique de l’argent et c’est nous qui sommes accusés." Depuis le 26 septembre, date à laquelle une enquête préliminaire a été confiée à la brigade financière sur des retraits effectués par Denis Gautier-Sauvagnac, patron de l’UIMM et négociateur "social" du Medef, les soupçons ne cessent de se tourner vers les organisations syndicales. Et l’importance des sommes, 17 millions estimés à la date du 13 octobre, alourdit le climat entre les partenaires sociaux.

Vendredi, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a écrit aux trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l’UPA (artisans). Rappelant l’engagement d’ouverture d’une négociation sur la réforme de la représentativité syndicale "avant la fin de l’année", M. Thibault "demande la convocation dans les meilleurs délais d’une première séance de négociation, conformément à l’engagement du 19 juin 2007". Pour le numéro un de la CGT, l’objectif de cette négociation "doit être d’instaurer de nouvelles règles démocratiques dans la représentation des salariés par les syndicats, de validité des accords collectifs ainsi que des droits et des moyens à leur disposition pour accomplir leur mission".

Cette démarche n’a pas fait consensus. Un courrier des cinq confédérations était en préparation, explique-t-on à la CFDT, très étonné par ce cavalier seul de la CGT. Mais l’initiative butait sur le désaccord des autres syndicats qui préféraient un rappel du calendrier initial, sans demander une accélération des rythmes.

Sur les cinq confédérations, trois (FO, CFTC et CFE-CGC) n’ont jamais vu d’un bon oeil cette réforme de la représentativité. Une réticence soutenue entre autre par le patronat de la métallurgie.

La CFTC a d’ailleurs plaidé, dans un communiqué le 10 octobre, pour la dissociation des deux dossiers, représentativité et financement. "Alors que la question du financement des syndicats revient sous les feux de l’actualité, la CFTC s’étonne qu’au lieu de s’attacher à avancer sur ce dossier important, les intervenants décident de l’enterrer - une fois encore - pour s’attaquer à un autre dossier, celui de la représentativité", a déclaré le syndicat chrétien.

Interrogé par Le Monde, Raphaël Hadas-Lebel, auteur du rapport sur la réforme de la représentativité et le financement des organisations syndicales (mai 2006), estime que les deux questions peuvent être dissociées : "Ces deux questions ne sont pas liées, même si elles le sont dans mon rapport. Cela dit, il n’est pas nécessaire de statuer dans la hâte. Il existe actuellement un programme de discussions entre le patronat et les syndicats sur la représentativité. On pourrait sans difficulté ouvrir un autre cadre éventuellement avec la participation de l’Etat, qui est aussi employeur, pour prendre des premières mesures allant à la fois dans le sens de la transparence et de la sécurisation des sources."

BUDGETS SYNDICAUX

Les cotisations ne représentent qu’une partie des ressources des confédérations.

CFDT. : 824 000 adhérents ; 18,8 millions d’euros de cotisation vont à la confédération, soit 45 % environ des 41 millions du budget confédéral.

CGT. : 707 000 adhérents ; autour de 24 millions d’euros de budget. 7 millions de cotisations reviennent à la confédération et 5 millions au Fond national interprofessionnel géré par la CGT.

FO. 800 000 adhérents ; les cotisations représentent 50 % des ressources sur un budget d’un peu plus de 23 millions.

CFE-CGC. : 150 000 adhérents ; sur les 15,3 millions de budget, 25 % proviennent des cotisations.

CFTC. : 142 000 adhérents ; sur 12 millions d’euros de budget, les cotisations ne représentent que 2 millions. (Source : syndicats.)

Lire par ailleur : Une étude universitaire chiffre à 7 % le taux de syndicalisation