Reuters - 24/05/07

La CGT réclame une clarification sur Gaz de France

jeudi 24 mai 2007

PARIS (Reuters) - La CGT a demandé jeudi au président de la République, Nicolas Sarkozy, et au gouvernement de clarifier leurs intentions sur l’avenir de Gaz de France, dont le projet de fusion avec Suez n’est toujours pas tranché définitivement.

Dans un communiqué, le syndicat, majoritaire chez le gazier public, indique que son secrétaire général, Bernard Thibault , a soulevé la question lors d’un entretien avec le chef de l’Etat mais qu’il n’a pas eu de réponse précise.

"La CGT ne saurait admettre que le nouveau président et son gouvernement masquent leurs intentionS afin d’avoir ensuite les mains libres pour privatiser", explique-t-il.

Le projet de fusion avec Suez doit se faire par échange d’actions. L’Etat, qui détient environ 80% de GDF, verra sa part tomber à 34% dans le nouvel ensemble.

Le Premier ministre, François Fillon, a déclaré mercredi qu’il prendrait une décision fin juin ou début juillet, ajoutant qu’il y avait d’autres options que le rapprochement.

Pour la CGT, il y a "d’autres perspectives" que cette privatisation, que la mise en concurrence entre GDF et Electricité de France et la fin programmée des tarifs réglementés. Le syndicat, également majoritaire chez EDF, "réaffirme l’exigence de l’ouverture d’un débat contradictoire sur des alternatives à la fusion Suez-Gaz de France, en particulier la création d’un pôle public de l’énergie fondé sur le rapprochement d’EDF et de GDF et la création d’une Agence européenne de l’énergie".