Article de Pierre-Henri Lab paru dans L’Humanité du 1er décembre 2006

La CGT s’adresse aux salariés

vendredi 1er décembre 2006 par Pierre-Henri Lab
énergie . Réunie en congrès, la FNME CGT appelle à l’offensive.

Le 3e congrès de la FNME CGT s’est achevé hier, à Lille, sur une ambition majeure : poursuivre la construction d’un syndicalisme de rassemblement capable de fédérer l’ensemble des salariés de l’énergie pour gagner la constitution d’un pôle public dans la filière et une harmonisation sociale par le haut. Tout au long des quatre jours de travaux, le bien-fondé de cette orientation n’aura été que très faiblement contesté. En témoignent l’adoption du bilan et des perspectives d’orientation qui ont recueilli respectivement 84 % et 84,6 % des mandats. Quant à la commission exécutive, elle a été aussi particulièrement bien élue.

Ses membres recueillant entre 91 % et 98 % des suffrages, tandis que Frédéric Imbrecht a été reconduit secrétaire général. L’essentiel du débat a porté sur les moyens et la méthode à mettre en oeuvre pour parvenir à cet objectif. Dans ce cadre, la démarche promue lors du dernier congrès de Biarritz a été confirmée. « La maîtrise du processus revendicatif par les syndiqués est au coeur d’une conception moderne du rapport de forces et de la négociation », a souligné Manuel Figueiredo, jeune militant du syndicat de Troyes chargé par la fédération de l’intervention de clôture du congrès.

Cette démarche vise tout à la fois à « changer la donne » économique et sociale, et « l’atteinte, même partielle, d’objectifs s’inscrivant dans une perspective » de transformation sociale. La CGT plaçant la mobilisation, la proposition, la négociation et la consultation des salariés au coeur de ce processus. Le congrès a confirmé la poursuite d’une activité spécifique de la CGT en direction des ingénieurs cadres et techniciens et des retraités, par l’intermédiaire de ses unions fédérales.

La construction d’un syndicat à l’image du salariat qui fasse toute leur place aux femmes et aux jeunes figure aussi au nombre des mandats fixés à la direction fédérale.

La CGT s’est également fixé pour ambition de mieux travailler le « lien professionnel et territorial » en développant un syndicalisme de « proximité » pour qu’isolement professionnel ne rime pas avec isolement syndical.

Le congrès s’est enfin clos sur un appel « à l’ensemble des salariés de l’énergie » à passer à l’offensive pour de nouvelles conquêtes sociales.