Liste des auteurs

Un article de Paule Masson paru dans L’Humanité le 20 juin 2006

La CGT veut porter le Smic à 1 500 euros

mardi 20 juin 2006 par Paule Masson
Salaire . La France n’occupe que le 14e rang en Europe pour le niveau des salaires mais le premier pour la rémunération des actionnaires.

Un SMIC à 1 500 euros brut, tout de suite. La CGT affirme que c’est possible et vient donc d’engager une campagne pour l’obtenir. Le coup d’envoi a été donné hier, avec le lancement d’une pétition et une semaine d’action du 19 au 26 juin, pour « peser sur la décision politique imminente » du niveau de revalorisation du SMIC au 1er juil- let, a assuré Benrard Thibault, secrétaire général de la confédération. Mais la campagne se veut de long terme et se donne l’ambition d’alimenter le débat sur ce que signifie une juste rémunération du travail. « On doit pouvoir vivre seul et payer son logement avec son salaire », affirme Daniel Sanchez, un des animateurs de la campagne pour le bureau confédéral. Avec 16,8 % de salariés au SMIC en 2005 (près de trois millions), « la France a atteint un record historique », alors que « la même année, les profits des grandes entreprises françaises ont progressé de 33 % », s’est insurgé Frédérique Dupont, elle aussi secrétaire de la CGT et coanimatrice de la campagne. Aujourd’hui, le SMIC net est toujours en deçà de 1 000 euros par mois (1 217 euros brut), et ce, malgré les remises à niveau du taux horaire pour unifier les différences de montants nées des lois sur les 35 heures. Les ajustements ne se sont pas traduits par un relèvement en conséquence du salaire mensuel tandis que les exonérations de charges patronales ont incité les employeurs à embaucher à ce niveau. Résultat, la France se situe au 14e rang pour le salaire médian en Europe alors qu’elle caracole en tête pour les rémunérations des dirigeants d’entreprises.

Quand le SMIC stagne, c’est l’ensemble des salaires qui se dégrade car « il est le premier plancher sur lequel reposent toutes les grilles », rappelle Daniel Sanchez, qui s’érige contre le raisonnement qui oppose salaire et emploi. « Beaucoup de salariés ont accepté de se serrer la ceinture mais l’étau ne s’est pas desserré sur l’emploi et aujourd’hui ils s’en rendent compte », insiste-t-il, convaincu que dans les entreprises, la pression s’exerce.

Le bilan de la négociation collective de 2005, qui sera officiellement remis aux partenaires sociaux lundi 26 juin, semble lui donner raison. Les salaires y sont recensés comme la première source de conflit, et, dans 64 % des cas, l’issue est positive. La CGT est identifiée comme étant le syndicat le plus combatif sur la question, juste avant la CFDT. « Nous sortons d’une période où nous avons réussi à faire en sorte que la précarité du travail soit fortement dénoncée. Nous voulons faire la même démonstration sur les salaires, sortir du sous-paiement, participer à la contre-offensive », affirme Bernard Thibault, qui croit à « la force de l’exemple pour donner confiance sur le possible ».


Encore beaucoup de minima sous le SMIC

Le gouvernement devrait annoncer le niveau de relèvement du SMIC le 26 juin, lors de la prochaine réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Il devrait aussi, à cette occasion, rendre public le bilan annuel 2005 de la politique contractuelle. Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi ne va pas manquer de se féliciter que dorénavant, 60 % des branches professionnelles ont, selon le rapport, un premier niveau de salaire conforme au SMIC (95 branches sur 158). Bilan que conteste fortement la CGT. « 18 % de ces branches ont négocié des garanties annuelles minimales, qui intègrent des éléments de primes par exemple », confie Roland Metz, qui vient d’éditer pour la CGT un ouvrage sur le SMIC. Résultat : une branche sur deux aurait encore des salaires de base sous le SMIC, situation qui va s’aggraver après la revalorisation du 1er juillet.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !